Les sommets de 3000 mètres des Pyrénées : itinéraires et conseils pour y arriver

tresmiles pirineo

La montagne comporte des risques, cependant elle peut également être appréciée de nombreuses manières. Lorsque nous parlons des Pyrénées, nous pensons la plupart du temps au ski et au snowboard, toutefois on peut également oser d’autres types d’activités qui font monter l’adrénaline. Que diriez-vous de visiter les sommets de 3000 mètres des Pyrénées ? Découvrez avec Décimas certains des itinéraires les plus palpitants et les plus spectaculaires : le sport et la nature à l’état pur !

Combien y a-t-il de sommets de 3000 mètres et plus dans les Pyrénées ?

Sur la carte des sommets de 3000 mètres pyrénéens, il faudrait compter un total de plus de deux cents sommets. Cependant, ils ne sont généralement pas tous inclus dans la liste.

 

En général, les sommets de 3000 mètres des Pyrénées sont classés en onze zones ou secteurs en fonction de leur situation géographique et du pic prédominant dans chacun d’eux. Ces sommets pyrénéens sont :

 

  1. Balaitús – Infierno – Argualas.
  2. Vignemale.
  3. Monte Perdido.
  4. La Munia.
  5. Neouvielle – Pic Long.
  6. Culfreda – Bachimala.
  7. Posets – Eriste.
  8. Clarabide – Perdiguero.
  9. Maladeta – Aneto.
  10. Besiberri.
  11. Pic d’Estats.

Les 5 sommets de 3000 mètres les plus faciles des Pyrénées

Comme mentionné précédemment, il existe dans les Pyrénées un total de 217 sommets de 3000 mètres répertoriés et 93 voies d’accès différentes. Cela représente 414 itinéraires dont la réalisation prendrait beaucoup de temps. En outre, il faudrait également beaucoup de temps pour accomplir les 10 sommets de 3000 mètres les plus faciles des Pyrénées. C’est pourquoi, chez Décimas, nous le réduisons à un total de cinq itinéraires pour que vous puissiez profiter de la haute montagne de la meilleure façon possible.

 

Itinéraire 1

Mont perdu (3355 mètres). Cet itinéraire est très raide et, bien qu’il s’agisse de l’un des trois mille faciles des Pyrénées, il est vrai que certaines précautions doivent être prises, surtout en période de neige. Il existe deux alternatives :

 

  1. Deux jours de marche depuis Torla, en partant de la vallée d’Ordesa.
  2. Un jour de marche depuis Nerín.

 

La première des deux est la plus courante, mais elle nécessite de l’expérience pour la réaliser et une bonne condition physique.

Itinéraire 2

Pic du Taillon (3144 mètres). Il est également connu sous le nom de Punta Negra et, bien qu’il existe plusieurs options pour atteindre ce sommet, toutes nécessitent un parcours d’environ 8-10 heures pour y arriver. Il y a des pentes raides et vous aurez besoin d’un équipement adéquat pour l’ascension. La route la plus connue part de Bujaruelo, mais c’est aussi la plus compliquée.

Itinéraire 3

Grand Astazou (3071 mètres). Il vous faudra une journée entière pour réaliser cet itinéraire pyrénéen. La pente est raide, il faut donc être en très bonne condition physique pour effectuer ce parcours. Il traverse la vallée de Pineta et, tout au long du trajet, vous pourrez admirer certains des plus beaux paysages des Pyrénées.

Itinéraire 4

Punta de Comalesbienes (3014 mètres). Il s’agit d’un itinéraire assez simple. Il débute au réservoir de Cavallers, dans la vallée de Boí, et se termine au lac de Sant Maurici. Cependant, il faut prendre en compte l’existence d’une certaine pente car vous aurez besoin d’un équipement spécifique pour effectuer le parcours en toute sécurité.

Itinéraire 5

Pic de la Robiñera (3003 mètres). Cet itinéraire est plus facile que les précédents. Il est légèrement moins escarpé et, bien que le terrain soit raide, il peut être achevé en 8 à 10 heures environ. Il est parfait pour les débutants qui ne connaissent pas encore la différence entre trekking et randonnée. De plus, il offre des paysages spectaculaires tout au long du parcours. Nous le recommandons fortement !

 

N’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires pour effectuer votre parcours et choisissez toujours l’itinéraire le mieux adapté à votre condition physique. Si vous êtes inexpérimenté, adressez-vous à des instructeurs professionnels. Mais par-dessus tout, profitez des hauts sommets pyrénéens !

Be Sociable, Share!

Leave a Comment