Différences entre trekking et randonnée

En raison de la confusion qu’il existe parfois entre trekking et randonnée, au moment de nous préparer et de rechercher les équipements dont nous avons besoin pour marcher dans la nature, nous méconnaissons nos besoins réels ou l’utilité de chaque vêtement. On utilise parfois les deux termes sans distinction mais, comme nous allons le voir, ils n’ont pas la même signification. Chez Décimas, nous vous expliquons les différences entre randonnée et trekking et nous vous proposons tout le nécessaire pour profiter au maximum de votre expérience en plein air.

Le trekking, de longs parcours pour les explorateurs de la nature

Le trekking , ou randonnée d’aventure, est une discipline de l’alpinisme qui nécessite un effort physique supérieur et une meilleure préparation que la randonnée. Les itinéraires de trekking supposent de traverser des territoires et des lieux où il n’existe aucun chemin ni aucun sentier de randonnée, comme les montagnes, les littoraux, les forêts, les jungles, les canyons, les rivières, etc. En bref, c’est toute une aventure !

Dans les faits, le terme trekking a commencé à être utilisé dans les années 80 par les alpinistes pour désigner les marches qu’ils effectuaient pour atteindre la base de l’Himalaya ou des Andes. C’est pour cela que le trekking implique le concept de partir en exploration, car il permet d’accéder à des régions reculées. Le plus beau dans tout cela, outre le fait d’être en pleine nature, c’est de relever le défi que représente l’aventure en elle-même.

Chaussures outdoor Tenth Río Lobo pour homme

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est l’un des grands itinéraires de trekking de notre pays. Si vous envisagez de l’emprunter sous peu, vous pouvez déjà préparer la liste de ce dont vous aurez besoin, comme ces chaussures imperméables pour homme présentant un bon ajustement dans la zone du cou-de-pied, et des crampons conçus pour une meilleure adhérence dans les montées et les descentes. Si vous aimez pratiquer le trekking par temps froid, couvrez-vous bien avec ce tour de cou en tissu polaire, idéal pour vos escapades en montagne, ou ces gants tactiles en maille.

Tour de cou polaire outdoor Tenth pour femme

Gants tactiles outdoor Tenth pour femme

La randonnée, des chemins plus courts et plus faciles

Contrairement au trekking, la randonnée se pratique sur des sentiers de montagne correctement signalisés. Les autres grandes différences avec le trekking sont la durée et la distance. Un parcours de randonnée dure en général quelques heures. Un itinéraire de trekking peut, quant à lui, se prolonger pendant une semaine, voire davantage.

Ce sac à dos de randonnée pour homme sera très utile pour les excursions de quelques heures. Même si la marche n’est pas très longue, choisissez des chaussures outdoor Tenth pour vivre une expérience unique.

Par ailleurs, les sentiers de randonnée fréquentés sont balisés et leur difficulté vont généralement de facile à moyenne. En revanche, les excursions de trekking s’avèrent plus difficiles dans la mesure où elles ont lieu sur des terrains plus abrupts.

Sac à dos Tenth Sierra 10 L

Chaussures outdoor Tenth Sauce pour homme

Pour le choix des pantalons de randonnée, veillez à ce qu’ils soient légers et respirants, comme ce pantalon Tenth pour homme ou ce pantalon Dri-Fit Nike pour femme pour marcher sans vous arrêter. Ils iront parfaitement avec ce sweat Tenth pour elle ou ce sweat bicolore pour lui. N’oubliez pas d’emporter cette bouteille d’hydratation en tritan, l’accessoire indispensable à toute expédition de randonnée.

Pantalon de training Tenth pour homme

Pantalon casual dri-fit Nike pour femme

Terminons par une autre des grandes différences entre trekking et randonnée : dans le trekking, on part d’un lieu donné pour arriver dans un autre lieu, comme pour le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Alors que les itinéraires de randonnée ont la particularité d’être circulaires : ils commencent et se terminent au même endroit.

Sweat de training Tenth pour femmeSweat freestyle Tenth avec logo pour homme

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper avec Décimas, à faire votre choix entre une excursion de trekking ou un parcours de randonnée et à profiter de la nature !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment