Suivez-nous!

Semillas chia

Principales propriétés des graines de chia  pour la santé

Contenu

Les graines de chia: quels bienfaits pour la santé. Aujourd’hui chez Décimas nous vous expliquons toutes les propriétés des graines de chia, un superaliment qui va vous surprendre.

Que sont les graines de chia ?

La chia est la graine d’une espèce de sauge. Il s’agit d’une graine comestible qui provient principalement de la Salvia hispanica, une plante avec des fleurs de la famille de la menthe qui est originaire du centre et du sud du Mexique, bien qu’elle puisse aussi être extraite d’autres variantes telles que la Salvia columbariae, la Salvia polystachya ou la Salvia tiliifolia, c’est pourquoi elle se cultive aussi dans d’autres lieux tels que le Guatemala ou la Bolivie.

Au Mexique, de fait, la graine de chia se trempe dans de l’eau, car rejette une grande quantité de mucilage (une substance végétale visqueuse coagulable à l’alcool), et se mélange avec du sucre et du jus de citron pour produire une de ses boissons typiques.

Le climat tropical de la zone favorise le fleurissement de la plante. La plante atteint les deux mètres de hauteur et ses feuilles mesurent entre 4 et 8 centimètres de long. De plus, lors des mois les lupus chauds, juillet et août, apparaissent des fleurs de couleur violette.

LES DERNIÈRES NOUVELLES DU SPORT

Quelles propriétés possèdent les graines de chia ?

La chia est une graine très petite, mais malgré cela, elle possède des propriétés très intéressantes pour la santé, elle réunit une grande quantité de nutriments :

  • Elle a un taux élevé d’oméga 3 et d’oméga 6.
  • Elle possède une importante quantité de substances antioxydantes.
  • Elle est une source important de protéines et d’aminoacides essentiels.
  • Elle ne contient pas de gluten.
  • Elle est très riche en fibres.
  • Elle contient des vitamines du groupe B.
  • Elle est une excellente source de fer et de calcium.

Pour toutes ces propriétés, les graines de chia sont considérées comme un superaliment, elle contient des nutriments plus élevés que la moyenne, c’est-à-dire, qu’elle apporte une plus grande quantité de vitamines, minéraux et antioxydants et d’autres nutriments pour le fonctionnement correct de notre organisme.

Quels bienfaits ont les graines de chia pour notre corps ?

Les propriétés nutritionnelles des graines de chia font qu’elles ont de nombreux bienfaits pour notre santé :

  • Son taux élevé en acides gras essentiels aide à mieux absorber les vitamines, ce qui aide à un meilleur fonctionnement des organes vitaux et contribue à la prévention de maladies cardiovasculaires, mais elle maintient aussi les niveaux de cholestérol.
  • Pour ses substances antioxydantes, elle possède aussi des propriétés antiinflammatoires, antivirales et anticancéreuses, entre autres.
  • En étant riche en fibres, les graines de chia possèdent des bienfaits pour perdre du poids et éviter les maladies comme le diabète de type 2, étant donné qu’elle régule les taux de glucose dans le sang. De plus, dans le premier cas, elle est rassasiante, ce qui permet de contrôler la faim.
  • Elle aide à la santé des os, car elle stimule l’absorption de calcium.
  • Elle est adaptée à tout le monde, parce qu’elle se digère facilement, ne contient pas de gluten (idéal pour les personnes céliaques) et elle est d’origine végétale (elle peut donc être consommée par les végétariens).

Pour tout cela, les graines de chia sont un aliment très recommandé pour tous, spécifiquement pour les femmes enceintes, lors des étapes de croissance, pour éviter les pertes de mémoire, lorsque l’on soufre d’obésité, de céliaque ou de diabète, chez les personnes cancéreuses, etc. Sans aucun doute, c’est l’une des 5 graines que nous devons inclurent dans notre alimentation.

Comment les inclure dans notre alimentation ?

Étant donné les propriétés des graines de chia, il est intéressant d’introduire ce superaliment dans notre alimentation. Comment le faire ? Comment se mange la chia ?

  • La façon la plus commune de manger du chia est de mélanger les graines avec de l’eau, du jus de fruits ou n’importe quel aliment liquide, elles ont la capacité d’être absorbées rapidement.
  • Elles peuvent être mangées crues, combinées à de nombreux aliments, on peut aussi faire des petits déjeuners avec de l’avoine et du yaourt ou en ragoûts.
  • Vous pouvez saupoudrer la chia dans une salade et, mélangée à des aliments secs, elle aura une texture croustillante.
  • Il est possible de manger la chia cuite. Elle se meule par la suite et est utilisée comme farine, pour ajouter au pain ou n’importe quelle pâtisserie comme les cookies ou madeleines.

Pour autant, les graines de chia peuvent s’ajouter à des boissons ou des plats salés et sucrés. Mais, attention, car il est déconseillé de les consommer pour les personnes prenant des anticoagulants, pour les personnes d’un âge avancé, parce qu’elle réduit la pression artérielle, elles sont donc aussi déconseillées pour les personnes sous médicaments pour la pression artérielle.

L’équipe Decimas se concentre sur la diffusion des connaissances sur les modes de vie sains. Notre l’équipe comprend des professionnels du sport, des consultants en nutrition et des spécialistes de la mode sportive, afin de répondre aux besoins d’information de tous nos clients.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrées en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités liées

¡Síguenos!

Suivez-nous!