Suivez-nous!

power yoga

Power yoga: qu’est-ce que c’est et quels en sont les bienfaits

Contenu

Entre les différentes variantes de yoga qui existent, aujourd’hui chez Décimas nous souhaitons vous parler du power yoga, une discipline avec de nombreux bienfaits pour votre corps et votre mental qui va vous plaire. Découvrez tous ses secrets et apprenez les meilleurs exercices de power yoga pour débutants !

Qu’est-ce que le power yoga ?

Le power yoga, aussi connu comme yoga dynamique, est une variante de l’ashtanga-vinyasa apparu aux États-Unis dans les années 70, 80 et 90.

Cette méthode consiste en une méditation en mouvement, c’est-à-dire que l’on pratique des asanas (postures) de manière dynamique et énergique pour parvenir à divers objectifs :

  • Tonifier le corps.
  • Atteindre le calme mental et émotionnel.
  • Améliorer l’équilibre et la flexibilité.
  • Être conscient de notre respiration et concentration.

Ce dernier point est très important dans le power yoga, étant donné que l’on réalise des mouvements vraiment vigoureux, semblables à ceux du fitness, et nous devons les synchroniser avec notre respiration. Grosso modo, il faut dominer le corps et l’esprit.

En quoi diffère-t-il des autres styles ?

Nous pouvons distinguer plus d’une vingtaine de styles de yoga physiques, chacun d’entre eux avec ces propres caractéristiques qui le différencient du reste.

Dans ce cas, nous avons expliqué que le power yoga est une variante de l’ashtanga-vinyasa mais quelle différence y a-t-il entre l’ashtanga et le power yoga ? Et entre ce dernier et d’autres styles de yoga ? Regardons ses principales caractéristiques :

  • On y réalise des asanas intenses.
  • Ses séries sont dynamiques avec des transitions complexes.
  • On consacre plus de temps à maintenir chaque posture.
  • Il comprend de nombreuses asanas d’équilibre.
  • Il nécessite énormément de concentration.
  • Il nécessite beaucoup de force physique.

Pour autant, l’intensité et la difficulté sont des qualités qui différencient le power yoga des autres variantes, ce qui exige d’être en bonne forme physique pour le pratiquer.

Bienfaits liés à la pratique du power yoga

Tout comme d’autres disciplines de yoga, le power yoga a des bienfaits très intéressants pour notre corps et notre mental. Les plus notables sont :

  • Permet d’augmenter la force physique.
  • Aide à tonifier les muscles.
  • Réduit la graisse corporelle.
  • Améliore l’équilibre et augmente l’agilité.
  • Aide à se concentrer.
  • Cause une sensation de calme.
  • Combat le stress et l’anxiété.
  • Aide à libérer des endorphines et de la dopamine.
  • Purifie le sang, les organes internes et le système nerveux central.

Pour autant, avec le power yoga, vous permettez à votre corps et votre esprit de trouver un équilibre. Et c’est pour cela qu’il est si avantageux de le pratiquer régulièrement.

Exercices de power yoga pour débutants

Nous avons parlé précédemment que pour pratiquer le power yoga, il faut être en bonne forme, car il s’agit d’une discipline très intense. Toutefois, si vous souhaitez vous initier à cette méthode, il existe de nombreux exercices de power yoga pour débutants avec lesquels vous pourrez commencer à découvrir tous ses bienfaits. Nous vous laissons ci-dessous un exemple de cours de power yoga :

  1. Ouverture. Débutez avec quelques minutes de respiration consciente, inspirant et expirant profondément par le nez. C’est le moment de la méditation.
  2. Échauffement. Préparez vos articulations avant de commencer les asanas.
  3. Séquence initiale. Les premières asanas servent à réchauffer les muscles. Pour englober tout votre corps, commencez par une série de saluts au soleil, synchronisez les mouvements avec la respiration.
  4. Séquence moyenne. Le passage suivant consiste à réaliser des asanas plus exigeantes, mettant à l’épreuve votre corps et votre esprit. Vous pouvez introduire des postures comme : le chien tête en bas, le guerrier II, le triangle ou la planche.
  5. Relaxation. Après l’activité intense, il est temps de se reconnecter à notre intérieur à travers une relaxation profonde. L’asana de l’enfant peut servir de transition comme posture de repos pour initier cette relaxation.
  6. Final. Finalisez votre session de power yoga avec plusieurs respirations conscientes.

À la fin d’une session comme celle-là, qui peut durer entre une heure et une heure et demie, vous vous sentirez beaucoup mieux physiquement et mentalement.



Artículos de Power yoga: qu’est-ce que c’est et quels en sont les bienfaits

Noticias destacadas

Categorías

L’équipe Decimas se concentre sur la diffusion des connaissances sur les modes de vie sains. Notre l’équipe comprend des professionnels du sport, des consultants en nutrition et des spécialistes de la mode sportive, afin de répondre aux besoins d’information de tous nos clients.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités liées

¡Síguenos!

Suivez-nous!