La mémoire musculaire : qu’est-ce que c’est et comment influence-t-elle les exercices physiques ?

Memoria muscular: qué es y cómo influye en nuestra rutina de ejercicio

Vous avez arrêté de faire de l’exercice pendant un certain temps et vous avez peur de ne pas être à la hauteur à votre retour à la salle de sport ? Ne vous inquiétez pas, il existe une qualité de notre corps connue sous le nom de mémoire musculaire qui vous permettra de retrouver votre tonus en moins de temps que vous ne le pensez. Découvrez pourquoi.

 

Qu’est-ce que la mémoire musculaire ? 

La mémoire musculaire est la capacité de nos muscles à reproduire aisément des mouvements que nous avons déjà effectués auparavant.

Ce concept fait donc référence à la capacité des muscles à récupérer les performances perdues pendant une période d’inactivité.

Il s’agit d’une caractéristique de notre système musculosquelettique qui nous permet de regagner la masse musculaire perdue pendant une période d’inactivité. Cela signifie que lorsque nous arrêtons de nous entraîner pendant un certain temps et que nous reprenons l’activité, il est plus facile de retrouver la masse musculaire perdue car nos fibres musculaires mémorisent ces informations.

Qué es la memoria muscular

 

La mémoire musculaire, comment ça marche ?

La mémoire musculaire s’active par le biais de l’exercice. Les programmes d’entraînement sont les principaux responsables du développement de la mémoire musculaire, d’où l’importance d’une activité physique régulière à intensité soutenue. 

Les recherches indiquent que la génétique est un autre facteur impliqué dans le développement de la mémoire musculaire, bien qu’il existe également une théorie selon laquelle les cellules centrales de nos fibres musculaires détiennent la clé de ce phénomène.

Dans tous les cas, les concepts de mémoire musculaire et d’hypertrophie sont liés, car c’est avec la croissance musculaire que nos fibres musculaires vont  » retrouver la mémoire  » plus facilement.

Pour faire simple, les personnes qui ont déjà pratiqué une activité peuvent retrouver leur masse musculaire plus rapidement lorsqu’elles reprennent le même exercice par rapport aux personnes qui ne l’ont jamais pratiqué auparavant.

Memoria muscular cómo funciona

 

Combien d’années dure la mémoire musculaire ?

Les experts affirment que la durée de la mémoire musculaire d’une personne dépend d’un certain nombre de facteurs :

 

  • L’âge auquel la pratique du sport a été arrêtée.
  • L’âge auquel le corps est à nouveau sollicité.
  • Le temps écoulé entre les périodes d’activités et les périodes d’inactivités.
  • Le type de régime.
  • L’intensité et type d’exercice pratiqué. 
  • Les facteurs génétiques et le métabolisme.

En revanche, les experts ne s’accordent pas sur la durée de la mémoire musculaire. Certains disent que cette durée est d’environ 72 heures, ce qui correspond à la période maximale de repos que nous devrions avoir entre un entraînement et un autre si nous voulons que les résultats soient consolidés ou même ne se détériorent pas.

Toutefois, des études ultérieures montrent que la mémoire musculaire chez l’homme peut aller de 15 ans à toute une vie, mais cela dépend de nombreux facteurs.

 

Comment améliorer la mémoire musculaire

Comme mentionné ci-dessus, les routines d’entraînement sont essentielles pour développer la mémoire musculaire de notre corps.

C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice régulièrement et à une intensité soutenue pour améliorer la réponse de nos muscles.

Il est possible de développer sa mémoire musculaire en salle de sport grâce à une routine d’exercices proposée par des entraîneurs professionnels. Routine qui aide à maintenir les muscles actifs.

La meilleure façon d’améliorer la mémoire musculaire est de faire de l’exercice régulièrement pendant une longue période, de sorte que notre corps s’adapte à cette routine et, à long terme, lorsque nous avons une période d’inactivité, il est plus facile de retrouver la masse musculaire par la suite.

 

Et n’oubliez pas que, tout comme chez les adultes, l’activité physique chez les enfants est essentielle pour un bon développement physique. C’est le meilleur moyen de rester fort et en bonne santé !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment