8 exercices de mobilité articulaire

Saviez-vous que faire des exercices de mobilité articulaire peut être très bénéfique pour la santé ? Nous vous proposons ici plusieurs activités qui vous aideront à vous sentir mieux sur le plan physique.

 

Qu’est-ce que la mobilité articulaire ?

La mobilité articulaire est la capacité de faire bouger une articulation dans une direction donnée, dans toute l’amplitude de son mouvement.

Cette capacité à bouger nos articulations ne doit pas provoquer de douleur. Elle doit également être liée à la souplesse des muscles et à l’amplitude des mouvements des articulations.

Il s’agit d’une capacité très importante pour notre santé physique. C’est pourquoi les exercices de mobilité articulaire et les étirements sont si importants.

La mobilité articulaire est différente pour chaque personne et varie en fonction du sexe, de l’âge, du type d’activité quotidienne, etc.

Quels sont les exercices de mobilité articulaire les plus recommandés ?

Un mode de vie sédentaire et le temps qui passe peuvent entraîner une perte de mobilité de nos articulations. C’est pourquoi il est très important de faire des exercices de mobilité articulaire pour échauffer votre corps, afin de rester le plus en forme possible. Voici quelques exemples utiles :

 

  1. Le cou. Faites des mouvements de tête vers le haut et vers le bas, en pliant et en étirant le cou, de manière douce et contrôlée. Des mouvements circulaires de la tête peuvent également être effectués.
  2. Les épaules. Vous pouvez lever les épaules et les ramener en arrière et en avant simultanément. Vous pouvez également croiser les bras et faire des mouvements circulaires, en avant et en arrière.
  3. Les coudes. La flexion et l’étirement des coudes est l’un des exercices de mobilité articulaire les plus fondamentaux et les plus nécessaires.
  4. Les poignets. Faites des mouvements circulaires dans les deux sens. Vous pouvez également effectuer des flexions dorsales et palmaires pour gagner en mobilité dans vos poignets.
  5. Taille. Faites des mouvements de rotation du tronc, doucement. Vous pouvez également étirer votre torse sur les côtés.
  6. Les bras. Vous pouvez lever vos bras et les plier derrière votre tête. Vous pouvez également croiser vos bras sur votre poitrine et vous étirer jusqu’à ce que le bout de vos doigts touche votre dos.
  7. Les jambes. Il existe de nombreux exemples d’exercices de mobilité articulaire pour échauffer les jambes, tels que les squats, les levées de jambes, les ouvertures de jambes, etc.
  8. Les chevilles. La rotation des chevilles est un exercice très utile, de même que si vous prenez les pointes de vos orteils avec vos mains et les tirez vers vous. 

 

Vous pouvez ajouter à tous ces exercices de mobilité articulaire dynamique d’autres exercices pour améliorer la santé de vos genoux, de votre dos, de vos hanches, etc. Les étirements prolongent la durée de votre vie !

Beneficios ejercicios de movilidad articular

 

Avantages des exercices de mobilité articulaire

Les exercices de mobilité articulaire vous aideront à vous sentir bien maintenant et à l’avenir. Il s’agit d’un investissement dans votre santé pour votre “vous futur”. Voici leurs avantages :

 

  • Vous aurez plus d’énergie.
  • Vous aurez plus de facilité à récupérer après l’exercice.
  • Vous améliorerez votre capacité à bouger.
  • Vous serez en mesure d’éviter les blessures.
  • Ils vous aideront à vous détendre et à réduire le stress.
  • Renforcez vos muscles et aidez à soulager les tensions.
  • Corriger une mauvaise posture corporelle.
  • Vous réduirez le risque de maladies futures telles que l’arthrose.

 

Ne vaut-il pas la peine de consacrer quelques minutes par jour à des exercices de mobilité articulaire ? Votre santé s’améliorera certainement et vous vous sentirez mieux.

 

Pendant combien de temps dois-je faire des exercices de mobilité articulaire ?

Comment faire de l’exercice ? Vous pensez probablement en ce moment que vous n’avez pas le temps de faire des exercices de mobilité articulaire, mais la réalité est que vous n’avez besoin que de dix minutes par jour pour améliorer votre mobilité.

 

Si vous avez plus de temps, il n’y a aucun problème à faire des exercices de mobilité articulaire pendant 30 ou 40 minutes. Bien au contraire ! Ils sont très bénéfiques pour la santé. Vous vous sentirez beaucoup mieux, vous laisserez derrière nous les problèmes de dos, les contractures, le manque de souplesse et autres désagréments physiques qui, en raison de notre activité quotidienne, sont presque toujours présents. Faites un petit effort et vous vous en féliciterez !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment