Aliments les plus protéinés à inclure dans votre régime alimentaire

Alimentos con más proteínas para incluir en tu dieta

Les protéines sont essentielles pour notre organisme parce qu’elles sont une source d’énergie fondamentale. Ainsi, elles ne doivent pas manquer à notre régime alimentaire. Mais quels sont les aliments les plus riches en protéines ? Lesquels doivent faire partie de notre alimentation ? À découvrir ! 

Les aliments les plus riches en protéines

Quels sont les aliments les plus protéinés ? Vous avez sûrement entendu parler de ceux qui nous apportent de l’énergie, fortifient nos os et muscles, renforcent notre système immunitaire ou régulent certaines des activités les plus importantes de notre corps. Savez-vous quels sont-ils ? Voici les 10 aliments qui contiennent le plus de protéines : 

 

  1. Œufs. 
  2. Thon.
  3. Poulet.
  4. Saumon.
  5. Soja.
  6. Pistaches.
  7. Fromage.
  8. Yaourt.
  9. Moules.
  10. Jambon.

 

Voici certains des aliments les plus protéinés, bien qu’il ne faille pas prendre cette liste au pied de la lettre. Il est vrai que les œufs apparaissent souvent en tête du classement, car il s’agit d’un aliment certainement très riche en protéine, surtout le jaune d’œuf.

¿Quels sont les légumes les plus riches en protéines ?

Généralement les aliments d’origine animale sont les plus protéinés, mais il y a aussi certains légumes très riches en protéines. Par exemple ? 

 

  • Épinards.
  • Asperges.
  • Brocoli.
  • Chou de Bruxelles.
  • Chou-fleur.
  • Pousses de alfalfa.
  • Chou chinois.
  • Feuilles de moutarde .
  • Cresson.

 

Tous ces légumes peuvent vous apporter une grande quantité de nutriments, et parmi les plus intéressants figurent, dans ce cas-ci, les vitamines C et K qui sont les plus présentes dans ce type d’aliment.

Idées de recettes avec les aliments les plus riches en protéines 

Maintenant que nous avons vu quels sont les aliments les plus protéinés, nous pouvons penser à quelques recettes équilibrées pour remplir notre corps d’énergie (et de protéines). Voici quelques idées : 

 

  • Poulet aux brocolis. Le poulet est un des aliments qui contient le plus de protéines et le moins de calories. Préparé à la plancha, il sera encore meilleur pour la santé. Si vous ajoutez un peu de brocoli cuit, votre assiette sera pleine de protéines. 
  • Asperges aux jambons. Des asperges vertes à la plancha avec des tranches de jambon peut être un plat très riche en nutriments. Les deux aliments contiennent beaucoup de protéines et, de plus, les asperges ont des effets anti-inflammatoires et anticancéreux. 
  • Salade. Une bonne salade est toujours une bonne idée pour se rafraîchir et se rassasier sans ingérer plus de calories que ce qui est conseillé. Si nous souhaitons aussi que notre salade soit riche en protéines, du thon, un œuf dur, des pistaches, des pousses d’alfalfa et des épinards peuvent s’ajouter afin qu’elle soit encore plus complète. 
  • Omelette aux épinards. Il s’agit d’un plat riche en protéines, car à la base il est préparé avec des œufs et des épinards, deux aliments qui apportent la plus grande quantité de ce nutriment. 
  • Salade de chou-fleur. Un chou-fleur cuit avec du thon et de l’oignon, avec un peu d’huile d’olive, est un plat très simple à préparer et apporte des protéines, du fer, du magnésium, du phosphore, du calcium, du sodium et beaucoup d’autres nutriments à notre corps.

 

Tous ces plats peuvent faire partie du régime alimentaire d’un coureur. Les recettes sont saines, équilibrées et très riches en protéines, ce qui veut dire qu’elles ont un apport énergétique important. Ceux qui pratiquent beaucoup de sport et dépensent ainsi une grande quantité d’énergie ne devraient pas hésiter à inclure ces aliments dans leur alimentation quotidienne.

Comme vous pouvez le constater, les protéines se trouvent non seulement dans les aliments d’origine animale, mais il est également possible de trouver ce type de nutriment si nécessaire pour notre corps dans les légumes.

Et, bien sûr, il s’agit des plats très appétissants que l’on peut manger à toute époque de l’année, préparés de manière variée et simple. À vous de choisir !

 

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment