La meilleure alimentation pour les coureurs

Le running est l’un des sports préférés des français et la meilleure alimentation pour les coureurs est au cœur de leur préoccupation. Même si le football reste le sport roi parmi les amateurs de sport, lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, la majorité des gens préfèrent aller courir.

Un fort pourcentage de runners s’entraînent tous les jours et participent à des compétitions très exigeantes physiquement, comme des semi-marathons ou des marathons complets.

Les passionnés de ce sport préparent consciencieusement leurs équipements sportifs dans les buts suivants:

Chaussures de running Nike Revolution 6 pour hommeGants de running Tenth pour femme

Le programme d’entraînement est devenu un rituel minutieux presque aussi strict que celui d’un athlète de haut niveau. Pourtant, nombreux sont ceux qui négligent leur alimentation ou qui n’y font tout simplement pas attention. Sur Décimas nous en sommes certains : si vous voulez courir comme un professionnel, vous devez vous alimenter comme tel.

T-shirt technique de running Tenth AOP pour homme

Les runners ont des dépenses caloriques très élevées; c’est pourquoi ils doivent ingérer de grandes quantités de calories, mais pas n’importe comment. Une alimentation variée et équilibrée est d’autant plus importante si vous pratiquez un sport de manière régulière.

À quelle fréquence manger si vous êtes un runner

La meilleure alimentation pour les coureurs n’a pas seulement à voir avec les produits ingérés, mais aussi avec le moment de leur ingestion. Lorsque l’on demande un effort au corps, il faut lui apporter de l’énergie.

Pour ne pas faiblir pendant la course, il est nécessaire de manger à intervalles réguliers:

  • Déjeunez peu après le lever. Même si courir à jeun est une pratique très répandue pour brûler la graisse, elle peut également provoquer de la fatigue et augmenter les risques de blessure.
  • Prenez un en-cas toutes les 4 heures pour maintenir un niveau convenable de sucre dans le sang.
  • Mangez quelque chose de léger une demi-heure avant et une demi-heure après la course.

Chaussures outdoor Tenth Irati Softshell pour femme

Aliments indispensables dans l’alimentation d’un coureur

Les besoins alimentaires d’un runner sont très concrets. En mangeant, il faut aider le corps à se réapprovisionner en glycogène, perdu pendant la course, en acides aminés qui forment les protéines des muscles, et en graisses qui nous remplissent d’énergie.

Legging long Tenth Reflector Tight pour femmeChaussettes de running Tenth Pro pour homme

Pour aider le corps à se préparer à l’effort et à bien récupérer, les coureurs doivent intégrer les éléments suivants à leur alimentation :

  • De l’eau indispensable pour se recharger en liquide et rester hydraté.
  • Des glucides qui apportent de l’énergie et des nutriments à l’organisme. Les runners doivent privilégier les glucides d’absorption lente tels que les céréales, le riz, les pâtes ou les légumineuses.
  • Les protéines qui fortifient les os et les muscles, et renforcent le système immunitaire. On retrouve les protéines d’origine animale dans les œufs, le poisson, les produits laitiers et les viandes. Les céréales, les légumineuses et les fruits secs apportent quant à eux des protéines d’origine végétale.
  • Les graisses qui constituent un grand apport d’énergie. Toute alimentation saine doit incorporer des graisses bonnes pour la santé, issues par exemple de l’huile d’olive, des produits laitiers, des noix, des poissons gras et de la viande.
  • Les vitamines qui ont un effet bénéfique sur les performances et l’endurance. Les fruits et légumes sont la principale source de ces micronutriments.

Les aliments que les runners doivent éviter

La meilleure alimentation pour les coureurs ne peut pas ignorer certains aliments qu’il est préférable de ne pas consommer. En réalité, quiconque se soucie de sa santé doit éviter certains aliments qui peuvent avoir des effets négatifs sur ses capacités quotidiennes :

  • Les graisses trans: elles augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et favorisent la prise de poids. Les viennoiseries industrielles, l’huile de palme et la crème possèdent ces types de graisse en grande quantité.
  • Les plats préparés: ils contiennent d’importantes quantités de graisses nocives pour la santé, souvent accompagnées de conservateurs, de colorants et d’additifs typiques des aliments ultra-transformés.
  • Sodas et boissons énergétiques: ils apportent de trop grandes quantités de sucres simples.

La meilleure alimentation pour les coureurs est celle qui prend soin de votre santé

En plus de maximiser ses performances afin de battre sans cesse ses records personnels, l’alimentation d’un runner doit surtout être bonne pour sa santé. Si vous prenez soin de votre corps en faisant de l’exercice, vous devriez en faire de même avec votre alimentation. Cela ne sert à rien de vous entraîner comme un professionnel si vous ne vous alimentez pas correctement. Suivez ces conseils pour continuer à progresser pendant vos courses.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment