Yoga Nidra pour améliorer votre sommeil : découvrez tous ses bienfaits

yoga nidra

Parmi les différents types de yoga qui existent, il y a une méthode idéale pour ceux qui cherchent à optimiser leur repos. Il s’agit du yoga Nidra, qui, en plus de vous aider à dormir, présente de nombreux autres bienfaits pour votre corps et votre esprit. Découvrez-les avec Décimas !

 

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra ou sommeil yogique est une ancienne technique de méditation indienne qui consiste aujourd’hui en une méditation guidée aboutissant à un état de conscience entre la veille et le sommeil.

 

Il est pratiqué en utilisant une narration en arrière-plan pendant le repos. Guidé par cette narration, le praticien est capable d’atteindre un état de relaxation profonde.

 

Il nécessite donc la présence d’un instructeur fournissant des repères visuels et de relaxation pendant une période allant de vingt minutes à une heure.

 

Le Yoga Nidra est l’un des types de yoga les plus relaxants. C’est pourquoi la méditation guidée du yoga Nidra est utilisée pour le sommeil.

 

Les avantages de la pratique du yoga nidra

Le Yoga Nidra amène le corps à une relaxation profonde, ce qui a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit du praticien, comme par exemple :

 

  • La méditation du sommeil Yoga Nidra est une source de santé physique qui améliore le sommeil.
  • Il renforce le système immunitaire en réduisant les tensions dans le corps.
  • Il améliore la santé du cœur et du système nerveux en travaillant sur la variabilité du rythme cardiaque.
  • Le Yoga Nidra est excellent pour l’anxiété car il aide à réduire le stress.
  • Il améliore les performances cognitives, en réduisant à la fois le stress et l’anxiété et en favorisant le repos, ce qui améliore la mémoire et prévient le déclin cognitif.
  • Il améliore la neuroplasticité en contribuant à modifier l’activité et la structure physique du cerveau.
  • Il améliore l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Il améliore l’attention.
  • Il est bénéfique pour soulager les douleurs chroniques.

 

De plus, le yoga Nidra convient à tout le monde car il n’implique pas de postures compliquées et ne demande pas beaucoup de rigueur, il est donc facile de l’intégrer dans la vie de tous les jours.

Cette pratique permet d’apprendre à se connaître et à connaître ses émotions. Chaque jour, de plus en plus de personnes le pratiquent en raison de ses nombreux bienfaits physiques, mentaux et émotionnels.

 

Comment faire du yoga Nidra pour trouver un sommeil profond ?

Comme nous l’avons dit, le yoga Nidra est fortement recommandé pour améliorer le sommeil et n’est pas difficile à pratiquer. Il convient à tout le monde, y compris aux enfants et aux adultes. Comment s’y prend-on ?

  1.     Allongez-vous dans une position confortable (posture du cadavre ou savasana) et détendez votre corps.
  2.     Pensez à votre intention, c’est-à-dire à votre désir en ce moment précis ou dans votre vie en général. C’est ce que l’on appelle Sankalpa.
  3.     Déplacez votre conscience à travers votre corps, en suivant les instructions de votre guide, qui vous dira de prêter attention à certaines parties de votre corps afin de vous détendre.
  4.     Faites l’expérience des contraires, également sous la direction de l’instructeur. On vous demandera de ressentir le chaud et le froid, la légèreté et la lourdeur, etc.
  5.     Visualisez des pensées ou des émotions cachées ou refoulées. Tout est dans votre subconscient.
  6.     Ouvrez votre esprit aux pensées et suggestions positives pour renforcer votre Sankalpa.

 

Une fois le processus terminé, votre guide vous donnera des instructions pour terminer la séance. Au réveil, vous devriez ressentir une profonde relaxation et une paix intérieure.

 

En général, il est recommandé de pratiquer le yoga Nidra aux premières heures de la journée. Cependant, si le but est de se détendre pour mieux dormir, il est alors préférable de le faire en fin de journée, juste avant d’aller se coucher.

 

Le désavantage de cette méthode est que dans le yoga Nidra, vous devez suivre la voix d’un instructeur. Tout de même, une fois que vous aurez appris le processus, il sera possible de vous guider vous-même pour mieux dormir.

Be Sociable, Share!

Leave a Comment