Sport à Noël : préparez votre corps aux excès

Les fêtes de fin d’année approchent. C’est donc le moment de préparer le corps aux excès qui les accompagnent. Il est essentiel de faire du sport à Noël pour rester en forme et affronter du mieux possible la ribambelle de festins et de douceurs en tous genres qui nous attendent.

Il est important que nous pratiquions tous une activité physique pendant cette période de fêtes. D’une part, ceux qui sont habitués à faire du sport de manière régulière doivent conserver leur rythme et continuer à offrir à leur corps le même niveau de mouvement. D’autre part, les plus sédentaires devront se bouger un peu pour éviter que les plaisirs gourmands de Noël n’aient de répercussions négatives sur leur santé.

Marcher ou courir le matin

Pendant les vacances de Noël, les journées sont souvent bien remplies de divers rendez-vous et activités. Pour rendre cette riche vie sociale compatible avec la pratique sportive, organisez-vous pour aller marcher ou courir, selon vos capacités physiques, le matin.

Chaussures de running Soft Trail pour homme

Enfilez des chaussures de running et activez votre métabolisme tôt le matin pour favoriser la fonte des graisses :

  • Courez à différents rythmes : vous pouvez commencer en trottant doucement puis en courant de manière plus rapide.
  • Si vous avez de l’expérience, intégrez des sauts ou des changements de vitesse fréquents. L’effet de l’intensité mobilise les fibres rapides des muscles qui, face à la demande, consomment davantage d’énergie et vous font perdre davantage de graisse.
  • Pour ceux qui courent sur un tapis, le mieux est d’augmenter progressivement l’inclinaison.

Veste polaire rembourrée de training Tenth pour femme

Si vous optez pour la marche, couvrez-vous d’une veste polaire et suivez ces conseils pour brûler des calories :

  • Tâchez d’éviter la marche en ville: il vaut mieux conserver un rythme constant sans devoir s’arrêter.
  • Parcourir 4 kilomètres en une heure est un bon point de départ.
  • Pour intensifier la fonte des graisses, faites des petits pas rapides pendant une longue période.
  • Si vous en avez la force, choisissez un itinéraire comprenant des côtes: le fait de monter une pente vous permettra de brûler davantage de graisse.

Randonnées en famille

Faire de l’exercice tout en passant du temps avec nos êtres chers est l’un des meilleurs passe-temps qui soient pendant les vacances de Noël. Avec cette activité, tous les membres de la famille activeront leur organisme et profiteront du plein air.

Un tour à la campagne pour cueillir des champignons ou découvrir les plantes autochtones peut être une idée de sortie amusante pour les tout-petits. Choisissez un itinéraire de trekking adapté à chaque âge et des chaussures de randonnée résistantes. Motivez-les à marcher dans la nature !

Les changements de rythme et les dénivelés du terrain permettront à toute la famille d’éliminer les excédents de gras ingérés au cours des jours précédents.

Chaussures outdoor Tenth Irati Softshell pour garçon

Profiter de la neige est un autre excellent moyen de faire du sport à Noël en famille. Voici quelques-unes des activités qui brûlent le plus de calories:

  • le snowboard: les dépenses caloriques peuvent aller jusqu’à 450 calories par heure ;
  • le ski alpin qui permet de brûler jusqu’à 500 calories en une heure ;
  • le patin sur glace : un sport entraînant une grande dépense énergétique, jusqu’à 900 calories en une heure.

Pantalon de snow Tenth enfant unisexe

Pour protéger les enfants du froid et de l’humidité, les pantalons de snowboard imperméables et coupe-vent sont la tenue idéale à porter au-dessus des vêtements. Pour un confort optimal, ne sortez pas sans des chaussettes avec une semelle épaisse car il est essentiel de maintenir les pieds au sec et au chaud pour conserver la température corporelle.

Chaussettes sportswear Nike Everyday pour homme

À Noël, le sport ne prend pas de vacances

Il est tout à fait possible de continuer à faire du sport à Noël. Organisez vos séances en fonction de votre agenda et de vos obligations familiales.

Le mois de décembre est souvent le mois où l’on mange en plus grande quantité et où l’on consomme des aliments inhabituels le reste de l’année. En continuant le sport à Noël, vous pourrez brûler ces calories excédentaires et garder la forme.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment