Des parcours pour initier les enfants à la randonnée

Les excursions à la campagne avec des enfants sont un plan idéal, aussi bien pour les grands que pour les petits de la maison. Leur succès se doit en partie au fait que, lors d’une randonnée, en plus de faire du sport au contact de la nature, on profite également de moments de qualité en famille.

Lors de la préparation de parcours pour initier les enfants à la randonnée, il est important de prendre note de quelques conseils et de disposer de l’équipement correct. Sans oublier une bonne dose de patience et, surtout, beaucoup d’enthousiasme. Vous êtes sur le point de démarrer votre aventure de randonnée avec des enfants, profitez de l’expérience !

Des parcours de randonnées avec les enfants, trois conseils pour un succès garanti

Si vous voulez que les enfants entrent dans le monde de la randonnée avec enthousiasme et en faire un projet exceptionnel, vous devez prendre le temps de bien choisir l’itinéraire. Pour vos premières sorties, vous devez prêter attention à ces trois conseils : le niveau de difficulté, l’équipement nécessaire et l’attrait de l’excursion. De cette façon, ils voudront sûrement répéter l’expérience.

1. Niveau de difficulté et distance

Vous pouvez commencer par des tracés simples et plats, en évitant les terrains escarpés et abrupts. Pour les premiers itinéraires, choisissez de courtes distances pouvant être parcourues en peu de temps. L’important est qu’ils apprécient l’expérience et prennent goût à la marche en pleine nature.

Sandales outdoor Tenth Nessy pour garçon

2. Emporter l’équipement nécessaire

Faire de la randonnée en novembre n’est pas la même chose que faire de la randonnée en juin. Il est donc conseillé de consulter la météo pour choisir les vêtements dont vont avoir besoin les enfants. Si le bon temps est de la partie, le mieux est de porter des sandales de trekking et une casquette pour se protéger du soleil.

Casquette Nike H86 junior

3. Des parcours proches et très attrayants

Au début, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour réaliser une randonnée en famille en plein environnement naturel. C’est le moment de chercher à savoir s’il existe près de chez vous des routes accessibles, des voies vertes ou des tronçons balisés adaptés aux enfants. L’itinéraire choisi ne peut pas manquer de rivières, de chutes d’eau ou encore d’espèces intéressantes, car ce type d’attrait surprendra les petits et transformera le parcours en une aventure fascinante.

Des éléments clés pour initier les enfants à la randonnée

  • L’époque de l’année : Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour se promener en pleine nature avec les plus jeunes, car nous évitons alors les températures extrêmes. Toutefois, en suivant quelques conseils, il est également possible de profiter d’excursions en hiver ou en été. Tout simplement, équipez-vous des accessoires nécessaires selon la saison, comme une gourde en cas de températures élevées, et profitez de la promenade.

Gourde pour enfant Tenth Tritán de 500ml

  • L’âge : Faire une randonnée avec un bébé, un enfant de 9 ans ou un préadolescent demande une préparation très différente. La patience et la flexibilité seront nos alliés. Si nous souhaitons les initier lorsqu’ils sont petits, le meilleur âge pour commencer est vers 7 ou 8 ans.
  • Impliqués depuis le début : La joie d’aller se promener en famille se réveille dès qu’on le décide. C’est le moment d’impliquer les enfants et de commencer à préparer le sac à dos Rappelez-vous qu’une fois chargé, son poids ne doit pas dépasser un cinquième du poids de l’enfant et être adapté à sa taille.

Sac à dos adidas Classic pour enfants

 Les petits marcheurs vont grandir et devenir de grands amateurs de randonnées dans la nature. Découvrez les différences entre trekking et randonnée et commencez à organiser les premières randonnées avec vos enfants.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment