Suivez-nous!

ejercicios en esterilla para hacer en casa

Exercices sur tapis de sol à faire à la maison

Contenu

Il est temps de laisser tomber les excuses ! Pour vous remettre en forme et faire de l’exercice de manière régulière, vous avez seulement besoin d’un tapis de sol pour travailler à la maison. Chez Décimas, nous vous proposons une série d’exercices sur tapis de sol qui vous aideront à améliorer votre condition physique sans avoir besoin d’aller à la gym.

Comment doit être le tapis de sol pour faire de l’exercice ?

Pour pouvoir réaliser des exercices sur tapis de sol à la maison, il est primordial de choisir le matériel adéquat. Comment doit être ce tapis de sol ?

  • Suffisamment épais pour apporter un bon amorti à vos articulations. Il est conseillé qu’il fasse, au moins, 1,5 centimètre d’épaisseur.
  • Avec une bonne adhérence pour éviter qu’il glisse lorsque vous l’utilisez et pour vous donner un bon équilibre.
  • Léger pour que vous puissiez l’utiliser n’importe où et qu’il soit facile à ranger.
  • D’un format adapté à votre taille.
  • Résistant pour supporter votre routine d’exercices.
  • Doux pour éviter les gênes lorsque vous l’utilisez.
  • Absorbant, car la transpiration lors de l’exercice est inévitable.
  • Facile à nettoyer après usage.

Sont recommandés les matériaux écologiques, la mousse ou la gomme et, bien sûr, vous devez prendre en compte le type d’activités que vous allez réaliser, puisque tous les exercices ne sont pas égaux en intensité.

Les meilleurs exercices sur tapis de sol

Il existe de nombreux exercices sur tapis de sol à faire à la maison, qui permettront de vous maintenir en forme et de bien vous sentir en quelques étapes simples. Vous trouverez ci-dessous plusieurs propositions pour votre routine d’exercices sur tapis de sol :

1. La planche abdominale

La planche abdominale est un exercice fondamental pour renforcer la ceinture abdominale. Allongez-vous sur le ventre sur le tapis et élevez votre corps, en vous appuyant sur les avant-bras et la pointe des pieds. Assurez-vous que votre corps forme une ligne droite depuis la tête jusqu’aux talons. Maintenez la position durant 30 secondes à une minute, en forçant les abdominaux. C’est un des exercices les plus complets ! 

2. Le pont fessier

Cet exercice est excellent pour travailler le fessier et la partie basse du dos. Allongez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les pieds ainsi que les bras s’appuyant sur le tapis. Levez la hanche vers le ciel, contractant le fessier et maintenant le dos droit. Descendez lentement et répétez le mouvement 15 fois. 

3. Le crunch abdominal

Le crunch est un des exercices classiques pour renforcer les abdominaux. Allongez-vous sur le dos, avec les genoux pliés et les pieds en appui sur le sol. Placez les mains derrière la tête, mais sans tirer sur le cou ! Levez la partie supérieure du corps jusqu’aux genoux, contractant les abdominaux. Revenez à la position initiale et répétez l’exercice 20 fois. 

4. L’étirement de jambes

Cet exercice aide à améliorer la flexibilité. Asseyez-vous avec le dos droit et les jambes étendues face à vous. Penchez-vous-en avant pour essayer de toucher la pointe de vos pieds avec les mains. Faites attention de ne pas rebondir pour ne pas vous faire mal au dos. Maintenez l’étirement durant 20-30 secondes.

Cet exercice peut avoir plusieurs variantes : avec les jambes écartées, en touchant le pied inverse, etc. 

5. La posture du chien regardant vers le sol

C’est une posture classique du yoga qui sert à étirer et renforcer le corps. Mettez-vous à quatre pattes et levez les hanches vers le ciel, en étirant les bras et les jambes. Votre corps doit former un V à l’envers. Maintenez la posture pendant 30 secondes. 

6. Les squats

Les squats sont excellents pour travailler les jambes et le fessier. Debout, avec les pieds placés au niveau des épaules, baissez-vous comme si vous alliez vous asseoir, en maintenant le dos droit. Assurez-vous que vos genoux ne dépassent pas la pointe de vos pieds. Revenez à la position initiale et répétez l’exercice 20 fois. Comme vous le savez, les squats ne sont pas des exercices qui peuvent se pratiquer uniquement sur tapis de sol, vous pouvez aussi les faire sans.

7. Les ciseaux abdominaux

Allongez-vous sur le dos avec les mains sous le fessier. Levez les jambes et bougez-les en ciseaux : une jambe monte pendant que l’autre descend. Ce mouvement peut aussi se faire à l’horizontal. Réalisez cet exercice durant 30 secondes. 

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez réaliser différents exercices de force à la maison avec la seule aide d’un tapis de sol. Il ne coûte pas tant de se maintenir en forme, pas vrai ?

L’équipe Decimas se concentre sur la diffusion des connaissances sur les modes de vie sains. Notre l’équipe comprend des professionnels du sport, des consultants en nutrition et des spécialistes de la mode sportive, afin de répondre aux besoins d’information de tous nos clients.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrées en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités liées

¡Síguenos!

Suivez-nous!