Exercices d’abdominaux isométriques : les meilleurs exercices pour le corps

abdominales isométricos

Si vous voulez tonifier votre tronc, commencez par votre abdomen ! Aujourd’hui, chez Décimas, nous vous présentons les meilleurs exercices d’abdominaux isométriques afin que vous puissiez profiter de tous leurs avantages. Il est temps de se mettre en forme !

 

Qu’est-ce que les abdominaux isométriques ?

Les abdominaux isométriques sont des exercices dans lesquels on maintient la tension musculaire sans contractions ni extensions, c’est-à-dire qu’ils sont effectués tout le temps dans la même position. En substance, ce sont ceux avec lesquels nous maintenons la tension dans le muscle dans une position complètement statique.

 

Ce sont les exercices parfaits pour raffermir l’abdomen, mais aussi pour renforcer les bras, les épaules, les quadriceps et même les muscles fessiers. De plus, quand on parle de l’abdomen, on peut être quelque peu réducteur, puisque les obliques internes et externes sont exercés ainsi que le transversus abdominis et le rectum. 

 

 

Exercices d’abdominaux isométriques

Si vous souhaitez avoir une routine d’abdominaux isométriques à intégrer à votre entraînement, prenez note des exercices suivants que nous vous proposons. Certains vous sont sûrement familiers :

 

La planche

Il s’agit de l’exercice isométrique abdominal le plus connu. Il fait travailler tous les muscles abdominaux et, bien que cela semble simple, il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Elle consiste à poser les coudes et la pointe des pieds sur le sol, en gardant la tension. Les jambes doivent être placées droites, écartées à la largeur des épaules, le torse droit et parallèle au sol. Maintenez la position pendant plusieurs secondes.

Augmentez progressivement le temps. De plus, vous pouvez augmenter la difficulté en posant vos mains sur vos bras tendus au lieu de vos coudes. Vous pouvez également commencer à un niveau inférieur si vous trouvez cela trop difficile au début et prendre appui sur vos genoux plutôt que sur vos orteils.

abdominales isometricos plancha

 

La planche latérale

Il s’agit de l’exercice isométrique d’abdominaux latéral le plus courant. Vous devrez poser votre avant-bras sur le sol, placer vos jambes droites et ensemble, et activer votre abdomen. Vous devez tenir la position avec seulement vos avant-bras et vos pieds, bien que vous puissiez commencer avec vos genoux si cela vous facilite la tâche.

isometricos plancha lateral

Exercices d’abdominaux statiques

Il s’agit essentiellement d’abdominaux isométriques sur le dos. Il suffit de s’allonger sur le tapis, de décoller les omoplates du sol et, avec les bras droits et fermes, de lever les jambes en alternance, en augmentant la vitesse au fur et à mesure que vous augmentez la difficulté. Pour le faire correctement, rappelez-vous que la tension doit être dans l’abdomen, et non pas dans le cou.

 

En plus de ces exemples, vous pouvez également faire d’autres exercices d’abdominaux isométriques tels que :

 

  • L’élévation de jambes pliées, tout en gardant l’équilibre
  • Les abdominaux sur BOSU
  • Le grimpeur

 

N’oubliez pas que c’est à vous de fixer la difficulté, car c’est vous qui connaissez le mieux votre corps. Par ailleurs, appliquez toujours nos conseils pour faire des abdominaux correctement, car cela vous aidera à éviter les blessures.

 

Comment choisir entre les abdominaux isométriques et hypopressifs ?

La façon d’effectuer des abdominaux isométriques ou hypopressifs est très similaire mais, comme vous pouvez l’imaginer, les résultats obtenus sont différents. C’est pourquoi c’est à cet objectif que vous devez penser lorsque vous choisissez entre un type d’exercice et un autre.

 

Alors que les abdominaux isométriques permettent de travailler et de renforcer la zone du tronc, les abdominaux hypopressifs permettent de réduire la graisse abdominale. Bien entendu, si vous souhaitez travailler dans les deux domaines, le mieux est de les combiner.

 

Mais si vous voulez faire des exercices isométriques pour les abdominaux, commencez par tenir la posture pendant trente secondes au maximum. Augmentez progressivement cette durée jusqu’à un maximum de trois minutes. Cela fera travailler votre cœur et vous commencerez à voir des résultats en quelques semaines seulement. Ils sont difficiles à réaliser mais très satisfaisants.

 

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment