Pourquoi faire des exercices pour améliorer votre équilibre ?

ejercicios para mejorar equilibrio

Savez-vous pourquoi il est important de faire des exercices pour améliorer votre équilibre ? Chez Décimas, nous vous expliquons pourquoi vous ne devez pas oublier ces exercices dans votre routine habituelle.

 

Pourquoi est-il important d’améliorer votre équilibre ?

En vieillissant, le maintien d’un bon équilibre est très important pour les adultes, car il leur permet d’éviter les chutes et de rester indépendants.

 

La bonne nouvelle est qu’il existe des exercices pour améliorer l’équilibre qui présentent de nombreux bienfaits pour tous :

 

  • Contribue à améliorer la coordination des mouvements.
  • Facilite la capacité à réagir, par exemple, lorsque nous trébuchons.
  • Permet d’exécuter les mouvements plus efficacement, ce qui évite les blessures.
  • Renforce le système neuromusculaire et augmente la stabilité du corps, améliorant ainsi nos performances sportives.
  • Augmente le contrôle de son propre corps à travers la force des muscles.
  • Permet d’économiser de l’énergie, d’améliorer la flexibilité et, par conséquent, d’augmenter notre potentiel et nos performances sportives.
  • Aide à corriger la posture du corps, ce qui permet également d’éviter les blessures.

 

Pour toutes ces raisons, les exercices visant à améliorer l’équilibre sont une partie essentielle des programmes d’entraînement quotidiens.

 

Routine d’exercices pour améliorer votre équilibre

Il existe de nombreux exercices, plus ou moins difficiles, qui peuvent vous aider à améliorer votre équilibre et, comme nous l’avons déjà vu, sont très bénéfiques pour la santé physique. Voici quelques exercices pour améliorer l’équilibre et la coordination à faire à la maison :

 

  • Squats. Ils permettent de renforcer les muscles des fessiers et des jambes, ce qui donne une plus grande stabilité. Placez vos pieds parallèlement l’un à l’autre et à la largeur des hanches. Abaissez vos genoux parallèlement l’un à l’autre sans dépasser la pointe des orteils. Il existe plusieurs façons de l’effectuer : monter et descendre en même temps ou maintenir la pression pendant quelques secondes puis monter.
  • Tenir en équilibre sur une jambe. Levez un genou jusqu’à la hanche à un angle de 90 degrés. Maintenez la pose aussi longtemps que vous le pouvez. Changez ensuite de jambe et répétez l’exercice. Pour plus de difficulté, vous pouvez utiliser une base souple telle qu’un oreiller.
  • Tenir en équilibre sur les mains et les genoux. Mettez-vous à quatre pattes. Levez, dans l’axe du dos, un bras devant vous. Faites ensuite de même avec la jambe opposée et maintenez la position. Utilisez vos muscles centraux pour vous aider à vous équilibrer. Puis répétez l’exercice avec le bras et la jambe opposés.
  • Tenir en équilibre sur une barre. Vous pouvez utiliser une planche, une ligne peinte sur le sol, une rangée de briques… Tout ce que vous devez faire, c’est de monter et marcher en avant et en arrière sans « sortir » de la ligne. C’est vous qui fixez la difficulté. Par exemple, avec un livre sur la tête tout en essayant de ne pas le faire tomber.
  • Levée de jambe. Levez-vous et activez votre tronc, laissez tomber votre torse vers l’avant et levez une jambe droite vers l’arrière. Maintenez-la tendue parallèlement au sol et étendez vos bras à hauteur des épaules, perpendiculairement au sol. Reprenez ensuite la position en abaissant votre jambe et en relevant votre tronc. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.

 

Il existe également des jeux simples, comme la marelle, qui peuvent vous aider à améliorer votre équilibre et qui sont également de bons exercices de coordination, tout comme les courses d’obstacles. De même, des disciplines telles que le tai-chi, le yoga ou le Pilates sont également vivement recommandées car elles comportent de nombreux exercices visant à améliorer l’équilibre.

 

À quelle fréquence faut-il pratiquer ces exercices ?

Les exercices d’équilibre et de stabilité vous aident également à améliorer d’autres aspects de votre routine sportive. Il est donc conseillé de consacrer une à deux séances spécifiques par semaine aux exercices d’équilibre.

 

Ces exercices ne concernent pas seulement les personnes âgées, pour lesquelles ce type d’entraînement est très bénéfique pour leur vie quotidienne, mais également les athlètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Be Sociable, Share!

Leave a Comment