Comment courir en fonction de l’âge

Dès que nous commençons à marcher et que nous pouvons courir, cette activité va nous accompagner tout au long de notre vie. La meilleure chose du running est que vous dépendez de vous pour le pratiquer et, par conséquent, vous êtes votre propre moteur pour démarrer quand vous le voulez. Nous vous donnons quelques conseils pour le faire en toute sécurité et pour adapter cette activité à votre âge et à votre mode de vie.

La première chose à prendre en compte est de passer des examens médicaux réguliers, afin de vous assurer que vous pouvez commencer ou continuer à pratiquer ce sport sans mettre votre santé en danger.

Courir de l’enfance à l’âge adulte

Dès le plus jeune âge, nous acquérons la capacité de courir. L’âge idéal pour commencer à s’amuser en courant et en jouant est à partir de 5 ans. Le jeu et l’apprentissage doivent aller de pair pour en faire une activité vraiment amusante pour les enfants afin qu’ils restent motivés par le sport en général dans les années à venir.

Les équipements sportifs doivent être confortables et respirants, permettant aux enfants de bouger sans penser à ce qu’ils portent. Les chaussures, quant à elles, doivent être ajustables, légères et confortables.

Zapatilla de running niña adidas

 

À partir de 11-12 ans, les capacités physiques augmentent et l’on peut commencer à considérer plus sérieusement la course à pied comme un sport, si l’enfant continue de l’apprécier. Des séances d’entraînement, des courses plus longues allant jusqu’à 3 kilomètres peuvent être envisagées, jusqu’à atteindre progressivement 8 kilomètres, une distance qui peut être abordée par des jeunes de 16-17 ans. C’est le bon moment pour rejoindre un club d’athlétisme ou pour s’inscrire à une course de jeunes dans votre quartier, votre école ou votre ville.

La vitesse se développe entre 17 et 25 ans, tandis que l’on augmente la capacité aérobique à partir de 25 ans. C’est la période idéale pour profiter pleinement du plaisir des courses de vitesse et pour commencer à flirter avec la course de fond.

Zapatilla de running para hombre Asics

Il est important d’avoir une bonne chaussure de course avec une semelle solide et amortissante. Quant aux vêtements, les t-shirts techniques pour filles et garçons sont légers, respirants et s’ajustent au corps sans gêner pendant l’activité physique.

 

Camiseta técnica de running para mujer Tenth

Courir à 30, 40 et 50 ans

Courir à partir de 30 ans est parfaitement réalisable, même si les aptitudes physiques commencent à diminuer tout comme la capacité aérobique. Il est fondamental de surveiller votre santé et d’avoir un plan d’entraînement qui correspond à vos possibilités. Désormais, la persévérance est la clé.

Entre 40 et 50 ans, le running vous aidera à améliorer votre santé. Si vous partez de zéro, vous devrez vous adapter : commencez d’abord par alterner course et marche à pied, ne forcez pas et soyez persévérant. Prenez soin de votre alimentation et abandonnez progressivement les mauvaises habitudes telles que le tabac, l’alcool ou une vie trop sédentaire.

À 50 ans, courir est toujours un plaisir auquel il ne faut pas renoncer. Même si vous envisagez de commencer à courir à 50 ans, faites-le, car cela vous aidera à rester en bonne santé tant du point de vue physique que mentale. Consultez votre médecin et faites-vous examiner afin de vous fixer un objectif et un programme d’entraînement adaptés à vos capacités. L’essentiel est d’avancer petit à petit : passer d’une vie sédentaire à la course à pied doit être une transition progressive et constante où le plaisir doit être de rigueur. N’oubliez pas que l’échauffement et les étirements doivent faire partie de votre pratique sportive régulière. Équipez-vous de bonnes chaussures de course, ainsi que de vêtements confortables pour courir, que ce soit en été ou en hiver.

Ropa de running mujer Tenth

 

Courir à partir de 60 ans

Continuer à courir à partir de 60 ans nous permet de maintenir notre système cardio-respiratoire et musculaire en forme. Le plus important est de contrôler sa santé à tout moment, car une fois les risques maîtrisés, la course à pied permet d’éviter les problèmes de tension et les maladies cardiovasculaires. Essayez de combiner la course à pied avec la natation ou des activités physiques à faible impact. Une bonne hydratation est essentielle : n’attendez pas d’avoir soif, commencez à boire de l’eau au moins une heure avant de commencer. Faites une pause toutes les 15-20 minutes et buvez de petites gorgées tout au long la course.

Comme vous pouvez le constater, tous les âges sont bons pour commencer à courir. Chez Décimas, nous vous conseillons de toujours porter des vêtements et des chaussures confortables, respirants et adaptés à l’intensité et au lieu où vous exercez votre activité. Nous avons l’équipement qui s’adapte à vos besoins pour que vous puissiez profiter de la course à pied et de la vie.

 

Ropa de running hombre Tenth

 

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment