Comment apprendre à nager aux enfants : étapes et jeux

Plus tôt les enfants apprennent à nager, mieux c’est pour tout le monde. Ils seront plus indépendants dans l’eau, et vous, parents, pourrez profiter de la plage et de la piscine avec plus de sérénité. Alors, si vous voulez apprendre à nager à vos enfants et que vous voulez économiser sur les leçons, voici quelques notions de base qui vous seront d’une grande aide. Comment apprendre à nager à un enfant ? Prenez note !

 

A quel âge est-il conseillé d’enseigner la natation ?

Il est recommandé d’apprendre à nager vers l’âge de 3 ou 4 ans. On considère qu’à ce moment-là, les enfants sont suffisamment matures pour absorber ces connaissances. 

 

Si vous en avez les moyens, l’idéal est qu’ils suivent des cours de natation avec des professionnels du domaine, mais vous pouvez aussi apprendre à vos enfants à nager sans problème.

 

Lorsqu’ils commencent ces cours à l’âge voulu, la première chose qu’ils apprennent est la « survie dans l’eau », c’est-à-dire les techniques pour apprendre à flotter et à trouver une issue en cas de besoin. A partir de là, la technique se perfectionne petit à petit. 

 

Les étapes pour apprendre à nager aux enfants

La natation est l’un des sports d’été les plus amusants, si ce n’est le plus amusant ! C’est pourquoi il ne sera pas difficile de convaincre votre enfant de se jeter à l’eau avec vous pour lui apprendre à nager. Voici les étapes à suivre pour rendre le processus aussi agréable que possible :

 

  1.     Mettez-le en confiance. L’enfant doit, tout d’abord, surmonter sa peur et se sentir en sécurité. Et ça, c’est à vous de le faire ! Ne le poussez pas et faites-lui comprendre qu’avec votre aide, il est en sécurité.
  2.     Commencez là où l’enfant touche le fond. Ses pieds doivent toucher le fond lorsqu’il débute car ils auront l’impression que, même s’il ne peut pas flotter, il peut toucher le sol et donc se sentir en sécurité.
  3.     Apprenez-lui à respirer. Contrôler sa respiration sous l’eau est fondamental, et c’est aussi un autre facteur qui l’aidera à surmonter sa peur. Il ne doit pas mettre toute sa tête sous l’eau, il est suffisant qu’il y mettre son visage et joue avec les bulles pour qu’il puisse réaliser que cela est sans danger. Plus tard, vous pourrez lui apprendre à mettre entièrement sa tête sous l’eau – il va adorer plonger !
  4.     Premièrement, les pieds. Battre des pieds est l’étape suivante. Vous pouvez d’abord le tenir, puis lui montrer progressivement comment utiliser sa force abdominale pour qu’il puisse le faire tout seul. Dans un premier temps, il sera très utile de l’aider à coordonner ce mouvement.
  5.     Deuxièmement, les bras. Une fois l’exercice de coordination des pieds maîtrisé, vous pouvez introduire une nouvelle difficulté : le mouvement des bras. D’abord, essayez de lui faire bouger seulement ses bras. Puis faites-lui combiner les bras et les pieds. Aidez-le à comprendre que s’il maîtrise ce combo, il ira plus vite. Il se réjouira de ses progrès !
  6.     Laissez-le faire tout seul ! Lorsqu’il maîtrise les mouvements et se sent en confiance pour mettre la tête dans l’eau et la sortir de l’eau, il est temps pour lui de s’exercer seul. Évidemment, ne vous éloignez pas trop au début. Cela lui donnera confiance et il se sentira comme un poisson dans l’eau.

 

Les meilleurs jeux pour apprendre à nager

L’une des meilleures techniques pour apprendre à nager à un enfant est à travers les jeux. Pour les plus petits, ce sera plus amusant et ils apprendront sans s’en rendre compte. Voici quelques idées de jeux pour apprendre aux enfants à nager :

 

  •  Le trésor. Placez les jouets à une distance sûre et encouragez-les à les attraper. D’abord, ceux qui flottent. Et, quand ils ont un certain niveau d’habileté, ceux qui restent au fond, pour qu’ils puissent aussi s’entraîner à la plongée.
  • Le circuit. Placez les jouets à différents endroits dans l’eau. L’idée est que l’enfant se déplace et les collecte tous. L’objectif peut être, par exemple, de les mettre tous dans un panier. Ainsi, il devra entrer et sortir de la piscine pour les transporter et il fera encore plus de sport.
  • Le requin. L’enfant doit vous « faire peur ». Il essaiera de vous poursuivre pour vous « croquer », ce qui lui permettra de parcourir de courtes distances. Augmentez les espaces entre vous et l’enfant petit à petit jusqu’à ce qu’il devienne plus confiant.

 

Il existe de nombreux autres jeux qui peuvent être très utiles si vous ne savez pas comment apprendre à nager à un enfant, mais vous en avez déjà plusieurs pour commencer cet été. A la fin de l’été, il nagera tel un dauphin !

 

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment