Combien de jours par semaine faut-il s’entraîner ?

cuantos dias entrenar a la semana

Vous ne savez pas combien de jours par semaine vous devez vous entraîner ? Votre programme d’exercices sera déterminé par les objectifs que vous recherchez en pratiquant un sport. Chez Décimas, nous vous expliquons comment vous devez définir votre plan d’entraînement pour constater des résultats.

 

Combien de jours par semaine faut-il s’entraîner pour gagner en masse musculaire ?

Dans la pratique du sport, chaque personne a des objectifs différents : santé, tonification, musculation… Dans chaque cas, les séances d’entraînement seront différentes.

 

Si votre objectif est de gagner en masse musculaire, vous ne verrez les résultats escomptés que si vous travaillez dur. Cela signifie, selon les experts, que vous devez travailler chaque muscle deux fois par semaine. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez vous entraîner que deux jours par semaine, mais que vous devez consacrer deux jours à chaque groupe musculaire que vous souhaitez travailler.

 

Combien de jours par semaine faut-il consacrer aux abdominaux ou aux jambes ? Il est recommandé de consacrer deux jours au haut du corps et deux jours au bas du corps, et d’ajouter deux ou trois jours supplémentaires d’entraînements cardio courts et de haute intensité.

 

Cela vous semble-t-il trop ? Ne vous inquiétez pas. Si votre objectif est de gagner en masse musculaire, mais sans tomber dans le fanatisme, alors vous obtiendrez de bons résultats si vous consacrez un à trois jours par semaine à l’entraînement de cet aspect.

 

Et que faut-il faire pour la perte de graisse ?

Un autre objectif commun aux personnes qui font régulièrement de l’exercice est de perdre du poids. Si vous cherchez à perdre du poids, vos séances d’entraînement doivent être différentes, tout en gardant un programme d’exercices ciblés.

 

Pour perdre de la graisse grâce à l’entraînement, vous devez générer un déficit calorique, c’est-à-dire que vous devez consommer plus de calories que vous n’en absorbez. Il est évident qu’une alimentation saine et équilibrée est essentielle, mais les résultats ne seront pas complets si vous ne faites pas de sport.

 

Alors, combien de jours par semaine faut-il s’entraîner ? Pour perdre du poids, il est recommandé de s’entraîner quatre à six jours par semaine. Selon les experts, il faut atteindre 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice d’intensité élevée.

 

Est-il bon de s’entraîner tous les jours de la semaine ?

Combien de jours par semaine est-il bon de s’entraîner ? La réponse n’est pas catégorique. S’entraîner tous les jours n’est ni bon ni mauvais. Cela dépend simplement du type d’exercice que vous faites.

 

S’entraîner trop peut augmenter le risque de blessure, mais si vous équilibrez vos séances d’entraînement, en alternant les types d’activités et les intensités, il n’est pas forcément mauvais de s’entraîner tous les jours.

 

Toutefois, quel que soit le plaisir que vous éprouvez à faire du sport, il est conseillé de ne pas s’entrainer au moins un jour par semaine afin que votre corps puisse se reposer et récupérer. Est-il bon de s’entraîner 6 jours par semaine ? Cela dépend évidemment aussi de tout ce qui précède.

 

Quelques conseils pour déterminer le nombre de jours à consacrer à l’entraînement par semaine

Si, après tout ce que nous vous avons dit, vous ne savez toujours pas combien de jours par semaine vous devez vous entraîner, sachez qu’il n’existe pas de formule mathématique. C’est pourquoi il est important de suivre ces conseils :

  •  Suivez un programme d’exercices adapté aux objectifs que vous visez.
  • La discipline et la persévérance sont essentielles pour atteindre ces objectifs.
  •  N’oubliez pas que votre corps a également besoin de repos.
  • Combinez vos séances d’entraînement avec un repos actif.
  • Ne soyez pas obsédé par l’idée d’atteindre un certain niveau ou de réaliser des objectifs en fixant un calendrier.
  • Vos séances d’entraînement seront inutiles sans une alimentation saine et équilibrée.
  • Variez vos routines pour ne pas stagner, en combinant des semaines de travail plus intenses avec des semaines plus légères.
  •  Adaptez vos entraînements aux objectifs que vous recherchez : perte de graisse, gain de muscle, tonification, etc.

 

Essayez de personnaliser autant que possible votre programme d’entraînement. De plus, n’hésitez pas à demander une aide professionnelle. Vous serez ainsi sûr d’obtenir les meilleurs résultats possibles. 

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment