Comment choisir des chaussures de football ?

Choisir correctement ses chaussures de football est essentiel pour éviter les blessures et être à l’aise pendant les matchs. Le terrain sur lequel vous jouez, la forme de votre pied et votre position sur le terrain sont quelques-uns des aspects à prendre en compte.

Quelles chaussures choisir en fonction du terrain sur lequel vous jouez ?

Tous les footballeurs ne jouent pas en première division sur du gazon naturel lors de tous leurs matchs et entraînements. La plupart des joueurs, aussi bien professionnels qu’amateurs, jouent au football sur des terrains en gazon artificiel ou en terre.

Le premier aspect à prendre en compte lors de l’achat d’une paire de chaussures de foot est le type de terrain sur lequel vous passerez le plus de temps à jouer ou à vous entraîner.

Des chaussures de foot pour terrain en terre ou moquette

Pour jouer sur des terrain en terre ou sur une moquette, choisissez des chaussures en Turf. Leurs courts crampons en caoutchouc très serrés adhèrent correctement sur les surfaces où les crampons normaux ne sont pas efficaces.

Bota de fútbol Tenth Titanium Turf para hombre

Des chaussures de foot pour gazon synthétique

Les chaussures de football AG (Artificial Ground) ont des crampons de forme conique, dont la pointe est en caoutchouc pour un meilleur amortissement. Elles peuvent avoir 13 ou 21 crampons, qui ne doivent être utilisés que sur des terrains très semblables à l’herbe naturelle.

Des chaussures de foot pour gazon naturel

Les chanceux qui jouent sur de l’herbe naturelle peuvent porter des chaussures SG (Soft Ground) ou FG (Firm Ground) avec des crampons en caoutchouc ou combinant des crampons en caoutchouc et en aluminium. Ces chaussures ont entre 6 et 12 crampons.

Généralement le choix des plus grandes stars mondiales, la semelle SG s’utilise pour les gazons humides et souples. La semelle FG est quant à elle bien adaptée à n’importe quel gazon, quel que soit son état.

Des chaussures de foot multi-surfaces

Pour ceux qui jouent à la fois sur du gazon naturel et artificiel, les chaussures multi-surfaces ou MG (Multi Ground) sont le meilleur choix. Ces chaussures offrent une meilleure adhérence que les autres modèles et peuvent être utilisées pour jouer sur pratiquement toutes les surfaces.

Zapatilla de fútbol MG Nike Mercurial

Quelles chaussures de foot choisir selon la forme de votre pied ?

Pour acheter votre paire de basket de foot, ne pensez pas uniquement à votre taille. La hauteur de l’empeigne et la largeur de la chaussures sont aussi fondamentales pour que la chaussure s’adapte parfaitement à votre pied et, ainsi, éviter les blessures :

  • La semelle de la chaussure doit avoir la même largeur que le pied.
  • L’empeigne doit permettre la flexion des orteils lors de la course.

Bota de fútbol Tenth Titanium AG para niño

En outre, la chaussure idéale a une empeigne rigide et une semelle flexible. Celle-ci doit d’ailleurs se plier à la hauteur des orteils et non pas à la moitié.

Quelles chaussures de foot choisir en fonction des besoins du joueur ?

Chaque joueur se sent bien dans un type de chaussures et cela dépend, généralement, des exigences de sa position sur le terrain. Selon celle-ci, les chaussures de football sont classées en trois groupes principaux :

  • Des chaussures légères, qui permettent de courir vite grâce à leur bonne traction, mais qui offrent peu de protection au pied lors de la frappe.
  • Des chaussures renforcées, qui sont parfaites pour frapper la balle avec précision, mais qui sont lourdes quand on court.
  • Des chaussures classiques, qui s‘adaptent parfaitement au pied car elles sont en cuir naturel.
Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment