Comment éviter les blessures au genou au football

Les joueurs de football, qu’ils soient professionnels ou amateurs, souffrent généralement de blessures au genou en raison des exigences physiques de ce sport. Pour les éviter, il est important de connaître leurs origines et de prendre certaines précautions pendant les entraînements et les matchs.

Les principales blessures au genou au football

Parmi toutes les blessures qu’il est possible de souffrir en jouant au football, celles qui concernent les genoux sont les plus courantes. Ces articulations souffrent beaucoup et, selon la partie touchée, différents types de lésions peuvent survenir :

  • Fracture du ménisque, qui se produit généralement en raison d’une érosion progressive du cartilage.
  • Entorse ligamentaire, qui se produit généralement suite à une rotation forcée du genou ou par un mauvais appui lors d’un saut.
  • Rupture des ligaments, plus particulièrement le ligament croisé antérieur, qui a normalement lieu lors d’un mouvement de torsion du genou.
  • Lésions du cartilage générées par un coup ou une surcharge.

Les clés pour éviter une blessure au genou

Bien que les lésions ne puissent pas être complètement évitées, le fait d’être attentif et de suivre quelques règles de base peut minimiser le risque de se blesser au genou.

Choisissez des chaussures adéquates

Choisir des chaussures de football est bien plus important qu’il n’y paraît, car si elles ne sont pas adéquates, elles peuvent provoquer des blessures. Les genoux peuvent être gravement touchés si, par exemple, les crampons s’enfoncent trop dans l’herbe et empêchent de réaliser des mouvements fluides.

Bota de fútbol Adidas Nemeziz Messi para hombre

Les chaussures appropriées doivent avoir des crampons adaptés au type de pelouse sur laquel on joue, permettre la flexion de la partie avant du pied et avoir une forme adaptée à chaque type de pied.

Faites des exercices pour renforcer vos genoux

Préparer les genoux lors des entraînements leur permettra d’être plus forts et d’affronter les efforts à réaliser lors d’un match sans qu’ils ne souffrent trop. Les exercices les plus appropriés sont :

  • Des exercices incluant des sauts tels que les burpees, les squats jump ou les box jump.
  • Marcher sur les pointes et les talons pour améliorer la souplesse.
  • Le skipping sur place.
  • Les déplacements latéraux et vers l’avant avec des bandes élastiques.

Prenez soin de vos genoux avant et après les matchs

Les échauffements et les étirements ne peuvent manquer sous aucun prétexte, choisissez des vêtements confortables et adéquats pour le type d’exercices à réaliser.

Pantalón de fútbol Tenth Slim para hombre

Pendant les échauffements, la température des muscles augmente, et les possibilités de se blesser diminuent. En outre, les étirements après les matchs améliorent la souplesse et protègent les genoux des lésions qu’ils peuvent souffrir pendant les matchs.

Surveillez votre poids

Avoir quelques kilos en trop peut grandement nuire à ces articulations qui doivent alors supporter plus de poids qu’elles ne le devraient. Avoir une alimentation équilibrée, éviter de manger entre les repas et s’hydrater correctement sont les premiers pas pour maintenir votre poids idéal.

Incluez dans votre régime alimentaire des aliments riches en vitamines A, C et D, en acides oméga-3 et en calcium. Évitez également les graisses saturées, les excès de sucre et les boissons alcoolisées.

 

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Portugais - du Portugal

Leave a Comment