La synthèse des protéines, comment ça se passe ?

sintesis de la proteina

La synthèse des protéines dans l’organisme est un facteur clé de la prise de masse musculaire. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un concept de plus en plus présent dans les conversations de ceux qui aiment prendre soin de leur corps, le processus de synthèse des protéines n’est pas clair pour tout le monde.

 

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous expliquer tout ce que vous devez savoir à ce sujet, pour que vous puissiez mieux comprendre l’importance de manger des aliments riches en protéines pour obtenir le corps sec et musclé que vous souhaitez.

 

Qu’est-ce que la synthèse des protéines ?

Nous savons peut-être que des aliments tels que la viande et le poisson nous apportent des protéines, mais nous ne savons pas exactement comment la consommation de ces aliments affecte notre organisme, ni pourquoi nous devons en manger.

 

La synthèse des protéines est un processus par lequel les cellules de notre corps utilisent la teneur en protéines de notre alimentation pour produire de nouvelles protéines. Ce processus est donc connu sous le nom de synthèse ou de traduction des protéines, car l’organisme « traduit » la teneur en protéines des aliments que nous mangeons en protéines utilisables dans l’évolution de notre corps.

 

Importance du processus de synthèse des protéines

La synthèse des protéines dans la cellule est essentielle, par exemple, pour que les ongles poussent ou que la peau se régénère après une blessure.

 

Cependant, si nous nous concentrons sur la synthèse des protéines musculaires, il s’agit du processus par lequel notre corps est capable de développer avec succès la masse musculaire.

 

Les protéines sont, pour ainsi dire, la matière première dont notre corps a besoin pour régénérer le tissu musculaire et le faire prendre en masse, mais cela nécessite un exercice actif, et pas seulement une augmentation passive de l’apport alimentaire en protéines.

 

En d’autres termes, l’entraînement stimule la synthèse des protéines de notre corps, qui se déclenche dans les 24 heures suivant l’exercice. C’est pourquoi, si nous fournissons à notre corps les protéines nécessaires, nous lui donnerons la matière dont il a besoin pour rendre nos entraînements de prise de masse beaucoup plus efficaces.

 

Où cela se passe-t-il ?

Où se produit cette traduction ou synthèse des protéines ? À l’intérieur de nos cellules, dans tout le corps. Les protéines sont des molécules qui se trouvent à l’intérieur de toutes les cellules de notre organisme, c’est pourquoi nous devons assurer une quantité suffisante de protéines dans notre alimentation pour toutes ces cellules.

 

Il est préférable de consulter un nutritionniste qui établira un régime de prise de muscle personnalisé pour chaque individu, mais à titre indicatif : la quantité de protéines à ingérer est d’environ 1,5 gramme par kilo de poids corporel. Cependant, cette quantité peut être légèrement supérieure selon l’intensité de l’entraînement.

 

Comment l’apport en protéines affecte ce processus de synthèse

Manger des aliments riches en protéines tout en maintenant une routine d’exercice active et récurrente, c’est comme alimenter une chaudière avec du charbon, ce dont elle a justement besoin pour fonctionner au maximum de ses performances. Il s’agit de donner à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner aussi efficacement que possible et vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Que ce soit avant ou après l’entraînement, ingérer des protéines avec lesquelles les cellules peuvent effectuer leur synthèse après l’effort, lorsque ce processus est à son apogée, est ce qui permet de bénéficier d’une prise de masse musculaire.

 

Cependant, si nous suivons un régime hyperprotéiné et ne faisons pas assez d’exercice, nous donnons à notre corps plus de matière première qu’il n’en a besoin. C’est pourquoi ce type de régime n’est recommandé que pendant les périodes où l’on peut s’engager dans une routine d’entraînement active et de forte demande.

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment