Sport pour enfant : quel sport pratiquer selon son âge

Le sport est un élément fondamental au développement des plus petits. Commencer l’exercice à un âge précoce offre de nombreux bénéfices aux enfants et leur permet de s’habituer à intégrer l’activité physique à leur quotidien. Ces habitudes auront des répercussions positives tout au long de leur vie d’adulte.

Avant de céder à la tentation d’inscrire un enfant au sport qui plaît le plus à ses parents, il convient d’examiner ceux qui intéressent l’enfant. Et surtout, de tenir compte de l’âge de l’enfant car tous les exercices physiques ne sont pas adaptés à tous les âges.

Sports pour bébés

La pratique de l’exercice entre 0 et 2 ans est essentielle pour renforcer le lien avec les parents et poser les bases d’une vie saine future. Le mieux est d’opter pour des activités douces qui aident au développement de la motricité globale.

La natation est le sport phare à ces âges-là. Ces séances aident les bébés à :

  • améliorer leurs réflexes ;
  • augmenter leur capacité pulmonaire ;
  • stimuler l’appareil psychomoteur ;
  • renforcer les capacités motrices ;
  • gagner en confiance.

Lunettes de natation Tenth pour garçon

Une fois que l’enfant se sent à l’aise dans l’eau, les lunettes de plongée deviennent l’accessoire idéal pour éviter toute irritation des yeux. Quand l’enfant commence à marcher à quatre pattes, les chaussures de natation lui évitent de glisser et lui permettent de se sentir plus en sécurité.

Chaussures de natation Tenth pour fille

Ces dernières années ont vu se développer la pratique du yoga pour les plus petits. Le fait que les parents réalisent les mouvements aux côtés de bébé renforcent leurs liens. Les postures les plus appréciées par les petits sont :

  • Le chien ;
  • La montagne ;
  • Le cobra.

Survêtement adidas bos pour bébé

Lorsqu’ils sont tout petits, il leur suffit de revêtir un ensemble pratique en coton qui leur permet de se mouvoir en toute liberté.

Sports pour enfants de 3 à 5 ans

Les jeunes enfants ne disposent pas encore des capacités nécessaires pour pratiquer un sport d’équipe ou un sport complexe sur le plan moteur. La consolidation de leur développement moteur doit être le principal objectif des exercices que réalisent les enfants entre 3 et 5 ans.

La gymnastique est très bénéfique pour les enfants. Elle leur permet notamment de :

  • prendre des habitudes saines qui incluent l’activité physique ;
  • améliorer leur sommeil ;
  • développer des aptitudes sociales, comme écouter ou suivre des instructions ;
  • améliorer leur psychomotricité globale, une étape fondamentale de leur développement.

Choisissez un survêtement pour les cours de gymnastique : une tenue pratique qui les couvre bien tout en leur offrant une grande liberté de mouvement.

Survêtement Tenth pour garçon

La danse est l’une des autres activités préférées des jeunes enfants. Elle permet de profiter de leur goût pour la musique pour leur faire faire de l’exercice sans qu’ils ne s’en rendent compte. La danse permet de renforcer les muscles, augmenter la souplesse et améliorer la coordination. Les tutus pour les cours de danse classique et les ensembles legging et t-shirt court pour les rythmes plus modernes leur donneront l’impression d’être la star du spectacle.

Legging et t-shirt Tenth pour fille

Sports pour enfants de 6 à 9 ans

C’est l’âge idéal pour débuter les sports d’équipe et apprendre à respecter les règles, acquérir la notion de compromis, valoriser la camaraderie et gérer la frustration.

En France, le choix se tourne majoritairement vers le football étant donné qu’il est le sport le plus suivi et que les enfants aspirent à devenir comme leurs idoles. Pour le pratiquer sans risquer de se blesser, il convient de choisir des chaussures adaptées. À ces âges-là, les chaussures à crampons sont les plus appropriées dans la mesure où les enfants peuvent être amenés à jouer sur des surfaces plus ou moins grandes d’un jour sur l’autre.

Chaussures de football stabilisées Tenth Titanium TF pour garçon

Outre le foot, nombreux sont les sports d’équipes qui conviennent aux enfants de 6 à 9 ans. Le basketball, le handball ou le volleyball sont des options minoritaires qui apportent d’importants bénéfices aux enfants et leur font subir moins de pression.

Sur Décimas, nous vous proposons une grande variété de tenues de sport pour enfant afin de les accompagner au quotidien, quelle que soit l’activité choisie.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment