Programme de remise en forme après les excès de Noël

remise en forme

Tant que les fêtes de Noël ne sont pas terminées, notamment l’Épiphanie, nous avons l’impression que l’année n’a pas encore réellement commencé. Pourtant janvier est arrivé et, avec lui, le retour à la routine. C’est le moment de retrouver la salle de sport et la forme après plusieurs semaines d’excès de Noël.

Les verres entre amis, les repas de famille, les irrésistibles douceurs et les longues conversations à table laissent souvent quelques kilos en trop que nous souhaitons tous perdre rapidement. Chez Décimas, nous vous recommandons d’être patients.

Si vous avez diminué votre activité physique au cours du mois dernier, le mieux est de la reprendre progressivement. Lorsque vous aurez repris votre rythme habituel, vous pourrez débuter un programme d’exercices de remise en forme qui donneront de bons résultats en peu de temps.

1. Un peu de running

Les exercices de cardio doux sont parfaits pour retrouver la forme progressivement. Pour habituer le corps à l’exercice physique, le mieux est de commencer par un footing lent et de poursuivre en courant 30 minutes à un rythme moyen.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport et que vous avez été sédentaire en fin d’année, il vaut mieux réaliser un bilan de santé au préalable. Le professionnel de santé pourra vous renseigner sur votre condition physique et l’intensité à laquelle vous pouvez courir.

Il faudra moins de jours aux runners les plus expérimentés pour reprendre leurs habitudes ; ils pourront parcourir de plus grandes distances ou augmenter leur vitesse en une semaine. Au contraire, les personnes les moins habituées auront besoin d’une période d’adaptation de deux ou trois semaines. Le plus important est d’écouter son corps pour ne pas lui en demander plus qu’il ne peut donner.

Legging de running Nike Dri-Fit Challenger pour homme

Avec les températures fraîches de janvier, il est utile d’avoir des tenues pour courir qui retiennent la chaleur corporelle. Les vêtements tels que les leggings longs de running ou les t-shirts techniques à manches longues permettent d’éviter les coups de froid qui peuvent entraîner des lésions musculaires.

T-shirt technique de running Tenth pour femme

2. Des séances à la salle de sport

Une fois le corps habitué à faire de l’exercice, il est temps de passer de nouveau les portes de la salle de sport et d’arborer nos équipements de fitness. Comme toujours, la forme physique de chaque personne déterminera l’intensité des séances.

Notre recommandation ? Demandez conseil à un professionnel pour adapter le sport à nos besoins.

Certains exercices sont indispensables à tout bon programme d’entraînement:

  • les squats : pour tonifier la partie centrale du corps, ou ceinture abdominale;
  • les planches : pour éliminer la graisse accumulée et tonifier l’abdomen, les jambes, les fessiers et les bras ;
  • les flexions qui renforcent et améliorent l’apparence des abdominaux et tonifient les bras ;
  • les burpees: pour perdre de la graisse au niveau des jambes et du ventre.

De plus, la corde à sauter est l’un des meilleurs moyens pour éliminer l’excédent de graisse accumulée et brûler des calories.

Corde à sauter de training Tenth

3. Une alimentation équilibrée

Il est inutile de faire régulièrement de l’exercice si nous ne faisons pas attention à notre alimentation. Pour retrouver la forme perdue à cause des excès de Noël, l’idéal est de compléter l’activité sportive par une alimentation équilibrée et riche en aliments tels que les fruits, les légumes et les légumineuses, et en eau.

La consommation de viandes et poissons gras doit être limitée, et les sucres simples et l’alcool évités.

Une consultation avec un nutritionniste pourrait vous aider à orienter votre programme d’alimentation pour ce début d’année. Le professionnel vous confectionnera un programme sur mesure.

Le programme de remise en forme après les excès de Noël nécessite de la volonté

Il n’est jamais facile de suivre un programme, que ce soit après les excès de Noël ou à n’importe quelle autre époque de l’année. Constance et volonté sont la clé du succès.

Élaborez un plan détaillé et fixez-vous des objectifs à atteindre. Pensez à consulter des professionnels de santé pour adapter votre activité physique et votre alimentation à vos besoins spécifiques.

 

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment