Retour à la salle de sport : conseils et programme d’entraînement

Volver al gimnasio consejos y rutina de entrenamiento

 Que ce soit à cause de la pandémie, d’un manque de volonté, d’une pause pendant les vacances ou de toute autre raison, beaucoup d’entre nous ont eu des périodes d’inactivité pendant lesquelles nous avons laissé la salle de sport derrière nous. Mais, comme le sport est une partie importante et nécessaire de notre vie, nous devons nous y remettre!

Nous avons tous du mal à retrouver la routine. C’est pourquoi, chez Décimas, nous vous donnons quelques conseils pour faciliter votre retour à la salle de sport. Prenez note !

 

Éléments à garder à l’esprit lors du retour à la salle de sport

 Comment se remettre au sport après un mois de vacances ? La paresse est inévitable dans ces cas-là car notre corps s’habitue rapidement au confort. Mais il faut arrêter de se trouver des excuses et commencer à faire de l’exercice – c’est pour notre santé ! Comment faire pour retourner à la salle de sport, tout en appréciant son retour ? Il est préférable de suivre ces directives :

 

  • Reprenez votre routine sportive petit à petit, en augmentant progressivement vos efforts. Vous éviterez ainsi les raideurs, les blessures et la fatigue excessive.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes. Nous avons tous une motivation pour aller à la salle de sport, mais nous ne pouvons pas nous attendre à obtenir des résultats dès la première semaine. Avec des objectifs irréalistes, nous finirons par jeter l’éponge à la première occasion.
  • Allez-y et amusez-vous ! Ça ne sert à rien de retourner à la salle de sport pour souffrir. Choisissez les cours que vous aimez, les exercices avec lesquels vous vous sentez le mieux… Parfois, nous voulons soulever des poids en permanence pour obtenir des résultats visibles et nous nous lassons tellement de faire toujours la même chose que nous finissons par abandonner.
  • Demandez de l’aide. Les coachs de la salle sont là pour vous conseiller, vous donner les indications dont vous avez besoin et vous donner un coup de main lorsque vous ne savez pas quels exercices faire ou comment les faire pour atteindre les objectifs que vous recherchez.
  • Faites un peu de tout. Musculation, exercices d’aérobic, étirements… Tout est important pour que votre entraînement soit le plus complet possible.
  • N’oubliez pas de faire des pauses ! Il est bon de reprendre sa routine sportive avec enthousiasme, mais sans en faire trop. Vous devez vous reposer pour que votre corps puisse récupérer et mieux assimiler le travail que vous avez effectué.

 

Comment retourner à la salle de sport après une longue période ?

Il est possible que nous l’ayons négligé pendant plus longtemps que nous aurions dû, mais il est temps de s’y remettre ! Et nous savons tous que ce n’est pas facile. Comment faire pour retourner à la salle de sport après un certain temps ?

  • Le retour doit être progressif car votre corps n’est pas prêt pour un gros effort soudain.
  • Priorisez la régularité plutôt que l’intensité. Ce dernier viendra avec le temps.
  • Travaillez votre cardio, votre endurance et votre souplesse pour éviter les blessures et habituer votre corps à la routine.
  • Le repos est essentiel pour votre corps. Ne l’oubliez pas !
  • L’échauffement au début et les étirements à la fin de la séance d’entraînement sont essentiels.
  • Faire des exercices de qualité est plus bénéfique que de faire une plus grande quantité d’exercices.

 

Routine pour retourner à la salle de sport

Fondamentalement, lorsque vous retournez à la salle de sport après une période (quelle qu’elle soit), le plus important est de vous réadapter. Petit à petit, cela redeviendra votre routine, mais ce que nous trouvons tous le plus difficile, c’est évidemment le retour.

Pour le faire correctement, appliquez ces conseils à votre routine pour retourner à la salle de sport. Vous pouvez structurer votre première semaine comme suit :

 

  1.     Premier jour. Travaillez les pectoraux, le dos, les biceps, les triceps, les épaules et les jambes avec des exercices de deux à quatre séries de 12 à 8 répétitions dans un ordre décroissant. Faites des pauses d’une minute à une minute et demie entre les séries.
  2.     Deuxième jour. Travaillez les jambes, les pectoraux et les mollets avec quatre séries par exercice de 10 à 8 répétitions dans un ordre décroissant. Reposez-vous une minute après chaque série. Ensuite, travaillez différents types d’abdominaux avec quatre séries de 15 répétitions maximum avec des pauses d’une minute.
  3.     Troisième jour. Reposez-vous. C’est votre première semaine et il ne faut pas vous épuisez. 
  4.     Quatrième jour. Travaillez les jambes, les épaules, les biceps, les triceps, les pectoraux et le dos, avec deux à quatre séries par exercice, en faisant 8 à 12 répétitions dans un ordre décroissant. Reposez-vous entre chaque série pendant une minute à une minute et demie.
  5.     Cinquième jour. Deuxième jour de repos de la première semaine. N’oubliez pas d’y aller doucement.

 

Avec cette routine, il ne reste plus qu’à se souvenir de ce qu’il faut apporter à la salle de sport après si longtemps pour respecter votre routine. Vous n’avez plus d’excuses !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment