Prendre soin de soi à Noël : 10 conseils santé essentiels

cuidarse en navidad

Qui n’a pas déjà pris quelques kilos à Noël ? La période des fêtes est propice aux excès, notamment en matière de nourriture et de boisson. Cependant, bien qu’on puisse penser qu’il n’est pas difficile de s’en remettre, en réalité, il peut être difficile de revenir à la normalité après les fêtes de fin d’année.

Si vous ne voulez pas que les fêtes vous pèsent, tenez compte de ces dix conseils pour Noël que Décimas vous propose. Comment prendre soin de soi pendant les fêtes ? Prenez note !

Pourquoi faire attention à Noël ?

Il est très important de prendre soin de soi à Noël, tant du point de vue de la nutrition et du sport que de la santé mentale. En effet, de nombreuses personnes sont très stressées à cette période de l’année.

 

Il s’agit d’un moment pour profiter de la famille et des amis en évitant de faire des erreurs que nous pourrions regretter plus tard. Pourquoi faut-il aussi prendre soin de soi à Noël ?

  

  • Parce que nous introduisons des aliments qui ne sont pas normalement présents dans notre alimentation et qui contiennent des graisses, des sucres et du sel.
  • Parce que la consommation excessive d’alcool est nocive pour l’organisme.
  • Parce que c’est une période où nous oublions nos routines d’entraînement, ce qui nous empêche de rester en forme.
  • Parce que nous négligeons notre repos et varions nos habitudes de sommeil.

 

Tous ces comportements qui nous éloignent de notre mode de vie sain peuvent par la suite avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. D’où l’importance de continuer à prendre soin de soi à Noël.

 

Conseils pour prendre soin de soi à Noël

Comment prendre soin de soi à Noël alors qu’il y a tant de tentations autour de soi ? Voici dix conseils qui vous seront d’une grande utilité :

  1. Ne sautez pas les repas

Essayez de suivre tous vos repas quotidiens, même pendant les jours de fêtes. Cela vous aidera à respecter votre routine en mangeant les bonnes quantités et en évitant les crises de boulimie. Et bien sûr, n’oubliez pas que les fruits et les légumes restent vos alliés.

  1. Buvez de l’eau !

Il est très important de rester hydraté tout au long de la journée. C’est une période où l’on boit de l’alcool et où l’on mange beaucoup. Si vous ne buvez pas d’eau, votre corps le ressentira. Notre conseil est de boire beaucoup d’eau et d’éviter l’alcool autant que possible.

  1. Préparez des repas sains

Ce n’est pas parce que c’est Noël que vous devez renoncer à votre alimentation saine et équilibrée habituelle. Régulez les quantités, évitez les excès de graisse et équilibrez les aliments de votre menu (entrées, plat principal, plat de résistance, dessert…).

  1. Faites de l’exercice

Ne perdez pas de vue votre routine d’entraînement. Vous avez peut-être moins de temps mais, en pareil cas, il est important de faire au moins un peu d’exercice modéré pour ne pas perdre le rythme. Faire du sport est essentiel pour préparer son corps aux excès de Noël.

  1. Faites attention aux quantités !

Cela semble évident, mais ce n’est pas parce que c’est Noël que vous devez manger deux fois plus que d’habitude. N’abusez pas des quantités, surtout s’il s’agit d’un type d’aliment qui ne fait pas partie de votre alimentation habituelle.

  1. Évitez les sucreries

Un bon dessert n’est jamais une mauvaise chose à cette période de l’année, mais il est préférable de ne pas en abuser. Ne multipliez pas les desserts et optez si possible pour des fruits plutôt que pour des sucreries. Manger un peu de nougat, c’est bien, mais en manger toute la journée, c’est une grosse erreur.

  1. Promenades en famille

Lorsque faire de l’exercice devient difficile, faire une promenade de temps en temps peut être une excellente alternative. Profitez de votre ville et de votre famille tout en prenant soin de votre santé avec une bonne marche. Ne laissez pas la nourriture prendre le dessus sur votre corps !

  1. C’est mieux sans alcool

Nous l’avons déjà dit, mais même si un toast est toujours agréable, il est préférable d’éviter l’alcool autant que possible. En effet, c’est votre pire ennemi en cette période de fêtes !

  1. Contrôlez votre poids

Il ne s’agit pas d’être obsédé par son poids, mais il est nécessaire de le suivre pour ne pas en faire de trop. Il ne sert à rien de monter sur la balance à la fin de Noël pour constater que vous avez pris quatre kilos. Cependant, il est bon de garder son poids sous contrôle afin de ne pas prendre trop de poids.

  1. Offrez la santé en cadeau !

Si vous devez faire un cadeau, faites-en un pour améliorer la santé des autres. Un podomètre, une smartwatch ou un wearable pratique qui aide vos proches à suivre de bonnes habitudes tout au long de l’année. Prenez toujours soin de vous à Noël !

Be Sociable, Share!

Leave a Comment