Comment nettoyer correctement un tapis de yoga

Cómo limpiar esterilla de yoga

Il est conseillé de couvrir votre tapis de yoga avec une serviette durant son utilisation, mais il est normal qu’il soit parfois mouillé par la sueur ou se salisse au contact du sol. De plus, l’utilisation entraîne également la détérioration de ce matériau. C’est pourquoi il est important de savoir comment le nettoyer correctement, question d’hygiène et également, afin de le garder en bon état plus longtemps. Comment nettoyer un tapis de yoga ? C’est parti avec Décimas !

 

Nettoyer un tapis de yoga : importance et fréquence 

Votre tapis de yoga est un outil essentiel à votre sport. Il est donc important de s’assurer qu’il soit en bon état. 

 

Cet accessoire peut amasser des bactéries et des champignons à cause de la sueur et de la saleté du sol. Il est donc très important de nettoyer régulièrement votre tapis de yoga. Cela réduira le risque d’infections et vous permettra de pratiquer plus confortablement votre sport préféré.

 

À quelle fréquence faut-il nettoyer un tapis de yoga ? Il est recommandé de le désinfecter après chaque utilisation et de le nettoyer plus soigneusement une fois par semaine. Si ce n’est pas possible, essayez de le faire une fois par mois. Tout est une question d’hygiène !

 

Comment nettoyer un tapis de yoga pas à pas

Quel que soit le type de nettoyage souhaité, vous devrez le faire d’une manière ou d’une autre. De quoi aurez-vous besoin ?

  1. Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur.
  2. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (c’est un antifongique).
  3. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
  4. Ajoutez quelques gouttes de Solubol, pour diluer les huiles essentielles.

 

Mélangez bien et vous obtiendrez ce qu’il vous faut pour nettoyer correctement votre tapis de yoga. Ensuite, suivez les étapes correspondantes.

 


Comment nettoyer quotidiennement un tapis de yoga ?

Après chaque séance de yoga, vous pouvez nettoyer votre tapis de manière simple et facile. Comment le faire ?

 

  1. Vaporisez votre tapis après votre cours de yoga avec le mélange mentionné ci-dessus.
  2. Laissez s’imprégner un peu puis frottez doucement avec un chiffon ou une éponge.
  3. Retirez le produit à l’aide d’un chiffon en microfibre propre et sec ou d’une serviette en papier.

 

Cela éliminera les bactéries et les champignons et imprègnera votre tapis d’une bonne odeur. 

 

Comment faire un nettoyage profond d’un tapis de yoga

Pour un nettoyage plus profond, hebdomadaire ou mensuel, vous pouvez procéder de deux manières :

 

  • Avec un tuyau. Utilisez d’abord un détergent doux et une éponge pour le laver. Rincez-le ensuite avec le tuyau d’arrosage et laissez-le sécher.
  • Dans la baignoire. Lavez-le avec du détergent et une éponge, puis rincez-le dans la baignoire ou la douche et étalez-le pour le faire sécher.

 

Ainsi, vous effectuerez un nettoyage plus complet de votre tapis de yoga, éliminant ainsi les champignons et les bactéries, et évitant tout risque d’infections.

 

Les erreurs les plus communes au nettouyage de votre tapis de yoga

Tout le monde ne sait pas comment nettoyer correctement son tapis de yoga. Et même si cela semble évident, il existe des erreurs de débutant communes. Si vous voulez les éviter, suivez ces conseils :

 

  • Faites sécher votre tapis au soleil lorsque cela est possible. Cela aide à éliminer les bactéries et les champignons, même si vous n’avez pas pu le nettoyer quotidiennement.
  • Pour tuer les microbes, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude dans votre mélange.
  • Faites des mouvements circulaires pour enlever la saleté du côté le plus sale de votre tapis vers le côté le moins sale.
  • Si vous n’avez pas le mélange de vinaigre et d’eau sous la main, vous pouvez utiliser du liquide à vaisselle, qui est doux et n’endommagera pas votre tapis.
  • N’ajoutez que quelques gouttes de savon – pas trop de liquide vaisselle ! Cela rendra le séchage plus difficile.
  • Lorsque vous rincez et essuyez, assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus de savon. Vous pouvez très bien imaginer ce qui se passera dans votre cours de yoga si votre tapis devient glissant.
  • Ne mettez pas votre tapis de yoga dans la machine à laver – il s’abîmerait !
  • Si vous êtes pressé, il vaut mieux utiliser des lingettes pour bébé que de ne jamais nettoyer votre tapis. Toutefois, cette solution n’est pas la meilleure.
  • Rangez uniquement votre tapis de yoga quand il est complètement sec. Ensuite, enroulez-le et gardez-le dans un endroit frais et sombre.

 

Si vous évitez ces erreurs, vous maintiendrez votre tapis de yoga en bon état plus longtemps. Très utiles ces conseils, n’est-ce pas ?

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment