Tokyo 2020 : le marathon, l’épreuve reine des Jeux olympiques

marathon jeux olympiques

Dans cette série de posts que nous consacrons à Tokyo 2020 sur Décimas, le temps est venu de nous concentrer sur l’épreuve reine des Jeux olympiques : le marathon. Pourtant, le marathon n’est pas un sport à proprement dit ; il s’agit en fait de l’une des épreuves de l’athlétisme. Nous allons creuser l’origine de cette course afin de découvrir pourquoi elle déchaîne les passions. Échauffez-vous en attendant les 42,195 kilomètres les plus emblématiques de l’histoire du sport. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Les Jeux d’Athènes de 1896, l’origine d’une légende

Athènes a accueilli les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne au cours desquels s’est couru le premier marathon de l’histoire de l’olympisme. Les femmes, en revanche, ont dû attendre à Los Angeles 1984 pour participer à des JO.

Le marathon trouve sa véritable origine à Athènes (au Ve siècle av. J.-C.) en pleine guerre contre l’Empire perse, lorsque la ville de Marathon était l’ultime bastion de cet affrontement. En cas de défaite, l’armée perse aurait pris la ville Athènes. En pleine confusion, les grecs, convaincus d’avoir perdu, se préparaient à brûler la ville et à assassiner les femmes et les enfants. Mais la réalité était tout autre : Athènes avait gagné la bataille de Marathon.

Pour éviter la catastrophe, Philippidès, un jeune soldat présent à Marathon, a été envoyé à Athènes avec pour mission de courir les 40 kilomètres qui séparaient les deux villes afin de communiquer la bonne nouvelle. La légende raconte que le messager serait mort d’épuisement après avoir accompli sa mission. Son cri d’alarme a donné naissance au marathon, l’épreuve reine des JO.

Tokyo 2020 et son marathon à la nippone

Cette compétition très populaire des Jeux olympiques de Tokyo 2020 se déroulera dans la ville japonaise de Sapporo. Plus précisément dans le Parc Ōdōri, un parc qui apporte un environnement très favorable aux marathoniens olympiques.

Outre un climat propice, les courses longue distance nécessitent des équipements très pratiques et ultralégers, comme ce short ASICS et ce t-shirt sans manches Tenth. Sans oublier les chaussures de running adidas Ultraboost pour atteindre tous vos objectifs.

Short de running ASICS performance pour hommeT-shirt de running Tenth SM pour homme

Avec un bon programme d’entraînement, la tenue adéquate et un environnement paisible, il ne reste plus qu’à tout donner pour battre les records actuels :

  • Samuel Wanjiru dans la catégorie masculine en 2 h 06 min 32 s depuis 2008
  • Tiki Gelana dans la catégorie féminine avec une performance en 2 h 23 min 07 s depuis 2012

Chaussures de running adidas Ultraboost 21 pour homme

La domination africaine continue, mais sans duel à Tokyo 2020

Les passionnés du marathon ne pourront malheureusement pas voir le duel tant attendu des Jeux olympiques entre l’éthiopien Kenenisa Bekele et le kenyan Eliud Kipchoge. Bekele, triple médaillé olympique, a écarté l’idée de courir le marathon de Tokyo. Le duel entre les deux marathoniens les plus rapides de la planète devra attendre.

Ce n’est pas un hasard si les athlètes africains détiennent les performances les plus élevées. Cela s’explique par leur habitude de courir dans la chaleur de l’été.

Les 7 et 8 août, jours respectifs des marathons féminin et masculin, nous, les amoureux du sport, avons rendez-vous avec l’épreuve reine des Jeux olympiques. Comme le veut la tradition, la fin du marathon masculin coïncidera avec la cérémonie de clôture de ces Olympiades.

En attendant les JO de Paris 2024, nous vous prodiguons quelques conseils pour bien s’entraîner pour une course durant l’été. D’ici là, continuez de vous entraîner et de profiter de chaque séance de sport avec Décimas !

 

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment