Comment bien s’entraîner pour une course à pied durant l’été ?

Plusieurs grandes courses sont organisées vers la fin de l’année, notamment les marathons de Berlin (fin septembre), de Chicago (mi-octobre) et de New York (début novembre). Pour être en pleine forme le jour J, il faut inévitablement s’entraîner durant l’été.

Lorsque les températures sont très élevées, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter un coup de chaleur, qui n’est pas sans danger pour la santé. Si vous respectez certaines règles de base, vous pourrez pratiquer une activité physique même les jours les plus chauds.

Bien s’hydrater

L’hydratation est indispensable avant, pendant et après l’entraînement. Lorsque la température grimpe, le corps perd davantage de liquides et de sels minéraux. Le meilleur moyen de compenser cette perte est donc de boire beaucoup d’eau, plus précisément des petites quantités tout au long de la journée. Vous pouvez également inclure des boissons énergétiques.

Éviter les heures les plus chaudes

En été, il est préférable de s’entraîner en début de matinée ou en fin de journée, lorsque le soleil tape moins fort et qu’il fait moins chaud.

Choisir une tenue adéquate

En été, il faut privilégier des vêtements amples, légers et aux matières respirantes. Les débardeurs en polyester sont parfaits pour permettre au corps de réguler correctement sa température. À l’inverse, les vêtements en coton absorbent la sueur et donne plus chaud. 

Camiseta de running Tenth Degraded Run de hombre

 

Même si vous évitez les heures les plus ensoleillées, vous devez porter une casquette pour protéger votre tête, puisque cette partie du corps compte de nombreux vaisseaux sanguins et dégage rapidement de la chaleur.

 

Gorra de running Tenth de mujer

 

Ce n’est pas le moment de réutiliser ses vêtements. Durant les mois d’été, il faut choisir une paire de chaussures adaptée à la saison qui soit confortable, respirante et qui ne donne pas chaud.

Zapatillas de running Adidas Galaxy 5 de mujer

 

Les chaussettes doivent empêcher une transpiration excessive des pieds. Par conséquent, les matières respirantes telles que le nylon, le polyester ou le polyamide sont à privilégier.

Un mauvais choix de chaussettes peut provoquer des ampoules, que vous pouvez prévenir en appliquant de la vaseline sur les zones sujettes à cela. Vous pouvez également en appliquer sur les zones où les vêtements frottent pendant la course.

Calcetín de deporte Tenth Running para hombre

 

Utiliser de la crème solaire

Même par temps nuageux. Protéger sa peau du soleil avec de la crème solaire doit être intégré à la routine de tous les coureurs, puisqu’ils pratiquent une activité physique en extérieur et sont donc exposés aux rayons UV pendant longtemps.

Préparer méticuleusement l’itinéraire

Il est intéressant de prendre le temps de préparer son itinéraire d’entrainement. Vous pourrez ainsi choisir des zones boisées offrant beaucoup d’ombre, des espaces avec des fontaines ou des lieux qui restent frais tout au long de la journée.

Ne pas oublier l’échauffement

Les températures élevées ne remplacent pas l’échauffement. Il faut préparer les muscles à l’exercice physique et bien que le temps de préparation puisse être inférieur en été qu’en hiver, il faut s’étirer et trotter un peu avant de commencer à courir.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment