L’entraînement invisible : de quoi s’agit-il et quels sont les facteurs clés

Entrenamiento invisible

Avez-vous déjà entendu parler de cet entraînement invisible que votre entraîneur ne voit pas mais qui se reflète dans vos performances sportives ? Chez Décimas, nous vous expliquons ce qu’il en est et quels sont les facteurs clés qui ont une influence sur votre récupération.

 

Qu’est-ce que l’entraînement invisible ?

L’entraînement invisible est l’ensemble des pratiques qui, sans faire partie de notre activité physique habituelle, influencent nos performances sportives.

Il est le résultat de toutes les actions faites avant et après l’exercice, et a un impact direct sur notre évolution sportive, ainsi que sur nos éventuelles blessures.

 

Quelle est son importance ?

L’entraînement invisible est tout aussi important que l’entraînement physique, la technique ou les méthodes sportives.

 

Ces activités, outre l’entraînement lui-même, permettent de raccourcir les périodes de récupération, d’éviter les surcharges et les blessures, de réparer plus rapidement les fibres musculaires ou encore les systèmes hormonaux ainsi que les substrats énergétiques nécessaires qui sont perdus pendant l’exercice.

 

Quand on parle d’entraînement invisible, on le relie inévitablement à la philosophie selon laquelle être un athlète est un style de vie à maintenir tous les jours, 24 heures sur 24.

 

Lien entre l’entraînement invisible et la surcompensation

Comprendre le principe de surcompensation est essentiel pour définir le concept d’entraînement invisible. 

 

Lorsque nous nous entraînons, notre corps est soumis à une charge de stress qui provoque la fatigue et l’usure. Entre les séances d’entraînement, il est nécessaire de récupérer correctement car, dans le cas contraire, la fatigue accumulée ne nous permet pas d’être aussi performant lors de la séance suivante. En outre, si on ne récupère pas correctement, on court également un plus grand risque de se blesser.

 

Dans le cadre de cette récupération, après un effort physique, il convient de réduire l’inflammation de nos muscles et de nos tendons, de reconstituer les nutriments perdus et de relâcher les tensions musculaires.

 

Pour ce faire, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs clés qui ont une influence directe sur nos performances sportives.

 

L’entraînement invisible : exemples et facteurs clés

L’entraînement invisible, comme on peut le voir, est d’une grande importance pour les athlètes. On dit que c’est ce qui différencie un bon athlète d’un mauvais athlète.

Ainsi, l’entraînement invisible englobe différents facteurs. Voici les principaux :

 

  • Alimentation: L’alimentation d’un athlète influence sa capacité à récupérer. Vous connaissez certainement des exemples d’athlètes qui, en modifiant leur régime alimentaire, ont considérablement amélioré leurs performances, laissant derrière eux les blessures, notamment Leo Messi !
  • Repos: Dormir le bon nombre d’heures est essentiel pour améliorer les performances sportives puisque cela renforce le système immunitaire. Cependant, il faut tenir compte de la qualité du sommeil plutôt que du nombre d’heures de sommeil.
  • Hydratation: Rien de tel que l’eau pour les athlètes. Consommer la quantité nécessaire de liquide pour récupérer les nutriments perdus permet d’être plus performant lors de la prochaine séance d’entraînement.
  • Habitudes saines: Cela peut sembler futile, mais l’hygiène quotidienne après l’effort est un facteur clé de nos performances sportives. Si nous n’hydratons pas notre peau, si nous choisissons de mauvaises chaussures, si nous n’appliquons pas de crème sur les zones de frottement, si nous ne nous coupons pas les ongles ou si nous n’utilisons pas de chaussettes adaptées, nous tendons de petits « pièges » à notre corps, qui ne peut ainsi pas donner le meilleur de lui-même.

 

L’entraînement psychologique, les étirements et la physiothérapie sont d’autres facteurs qui influencent nos performances sportives. Pourquoi ? Parce qu’ils aident aussi notre corps et notre esprit à récupérer pour l’effort suivant.

 

Vous avez probablement remarqué que si vous ne vous étirez pas correctement avant et après vos séances d’entraînement, votre corps n’a pas la même capacité de résistance à l’effort. Et bien entendu, votre motivation et votre gestion du stress sont essentielles.

 

C’est donc votre entraînement invisible qui vous permettra d’améliorer vos performances au-delà de vos courses à pied quotidiennes. En effet, l’entraînement ne consiste pas seulement à faire du sport, il s’agit aussi de se comporter comme un athlète en permanence.

Be Sociable, Share!

Leave a Comment