Bienfaits de faire de l’exercice avant de dormir

Avec une vie quotidienne pleine d’obligations, il est parfois assez difficile d’avoir le temps de faire du sport. C’est pourquoi certaines personnes décident de faire de l’exercice avant de se coucher. Nous allons vous parler des avantages de cette pratique et vous donner quelques idées d’exercices pour un entraînement complet.

Quatre raisons pour lesquelles vous devriez faire de l’exercice avant de dormir

S’il est vrai qu’il s’agit d’une routine pratiquée par de nombreuses personnes, d’autres affirment que ce n’est pas une méthode qui leur est adaptée. Finalement, il vous suffit d’essayer pour savoir si c’est bon pour vous.

Voici quatre raisons d’ajouter cette habitude à votre vie quotidienne.

1. Cela permet de trouver plus facilement le sommeil

Si vous avez des problèmes d’insomnie, faire du sport avant de dormir peut vous aider à trouver le sommeil. Mais il est recommandé d’attendre environ 60 minutes après la fin des exercices pour se coucher, pour que votre corps ait le temps de se relaxer petit à petit et se repose. De même, il n’est pas conseillé de faire des exercices intensifs à ce moment de la journée.

2. Cela réduit les risques de blessures

Un autre avantage intéressant de cette pratique est qu’elle permet de réduire considérablement les risques de blessures. Le matin, les muscles ne sont pas à leur niveau de performance maximum, alors que pendant la nuit c’est l’inverse, en raison de la journée active que vous venez de passer.

3. Dites adieu au stress

Après une journée de stress et de responsabilités, il n’y a rien de mieux que de faire du sport pour se débarrasser de toutes les tensions et libérer des endorphines. C’est-à-dire, ces fameuses hormones du bonheur qui sont associées au bien-être et au plaisir.

4. Vous êtes mieux concentré

À la fin de la journée, le bruit est moins important et vous êtes dans un environnement plus tranquille. C’est peut-être pour cela que vous aurez plus de motivation et plus d’énergie pour vous lancer dans vos exercices ! Si vous faites partie de ceux qui préfèrent aller courir, les rues seront à vous.

Quelques conseils pour les entraînements nocturnes

De nombreuses études mettent en avant le fait que les personnes pratiquant un sport juste avant de dormir profitent d’un sommeil plus réparateur que ceux qui ne font pas d’exercice du tout. Cependant, pour bénéficier des avantages du sport, il est important de suivre quelques règles.

D’abord, il est important de faire attention et de réaliser vos exercices avec des vêtements adaptés: de bonnes chaussures de sport et des vêtements confortables qui vous offrent une grande mobilité de mouvements sont essentiels, que ce soit un survêtement de sport ou bien un legging avec un simple maillot de corps.

Ensuite, il est recommandé de manger quelque chose avant de se coucher, pour récupérer les nutriments perdus pendant l’entraînement.

De plus, comme nous l’avons indiqué précédemment, vous devez respecter un certain temps de repos entre la fin de l’entraînement et le coucher. Selon l’intensité de l’exercice, vous devrez peut-être attendre plus longtemps. Si généralement une heure est suffisante, attendez plutôt deux heures si l’entraînement a été intense.

N’oubliez pas de bien vous étirer après chaque entraînement. Les étirements doivent être réalisés directement après la pratique de tout sport. Ainsi, les muscles se relâcheront et vous serez prêt pour dormir.

Les exercices que vous pouvez réaliser dépendront de vos objectifs et du temps dont vous disposez. Cela dit, pour avoir une routine intéressante qui tonifie le corps en 15 minutes, il est important d’inclure des squats (assurez-vous de faire les squats correctement), la planche et des enjambées. Répétez 15 à 20 fois chaque exercice. En ce qui concerne les squats, vous pouvez ajouter des variantes, comme les squats avec saut. Si vous avez un tapis, n’hésitez pas à faire des abdos et des exercices au sol en levant les hanches.

Même si votre activité quotidienne vous laisse très peu de temps pour aller à la salle de sport, vous pourrez sûrement consacrer quelques minutes à faire des exercices avant d’aller dormir. Vous pouvez trouver les vêtements et les accessoires de sport nécessaires pour tonifier au mieux votre corps.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Étiquettes :

Leave a Comment