Conseils pour courir par temps chaud

Allez-vous arrêter de courir en été parce qu’il fait chaud ? Vous ne devez pas renoncer à votre activité sportive à cette période de l’année. Toutefois, il est conseillé de modifier certaines de vos habitudes afin de ne pas souffrir d’une insolation. Pour votre santé, si vous allez courir en été, suivez les conseils ci-dessous. 

 

Courir en été est-il bon pour vous ?

Courir en été est aussi bon pour la santé et le bien-être que courir à n’importe quel autre moment de l’année. Mais, comme nous l’avons déjà dit, prendre certaines précautions vous aidera à prendre soin de votre santé et à éviter les risques de la course à pied en pleine chaleur.

 

L’augmentation de la température rend la tâche des coureurs plus difficile car elle augmente également la transpiration, le rythme cardiaque et la respiration. Il est donc bon de courir en été car vous travaillerez davantage, mais vous devez toujours le faire en toute sécurité, c’est-à-dire en modifiant certaines habitudes et en prenant des précautions.

 

Types de vêtements pour courir en été

Il est très important que vous choisissiez des vêtements confortables, amples et frais pour courir en été. Avec la chaleur, choisir les vêtements les plus adaptés est essentiel. 

 

Il est recommandé de porter des vêtements légers et, si possible, de couleur claire. Portez des vêtements de sport, mais ne courez pas torse nu – ce n’est pas la meilleure idée !

 

Pour cette période de l’année, il est également préférable d’éviter les tissus tels que le coton, car ils seront imbibés de sueur et inconfortables. Vous pouvez utiliser des T-shirts en polyester, qui sont plus légers et plus efficaces pour évacuer la transpiration. Choisissez des vêtements aussi respirants que possible, afin que votre température corporelle n’augmente pas davantage.

 

Cela inclut également les chaussures et les chaussettes, bien sûr – attention aux ampoules !

 

A quelle heure faut-il aller courir en été ?

En été, vous devez éviter de courir en milieu de journée, qui est le moment le plus chaud de la journée. Par conséquent, le meilleur moment pour courir en été est celui qui est le plus éloigné de cet horaire. 

 

En été, c’est dans les trois heures précédant le lever du soleil que la température est la plus basse. Si vous n’avez pas peur de vous lever tôt, c’est le moment idéal pour courir quelques kilomètres.

 

Si, en revanche, vous n’êtes pas du matin, vous pouvez aller courir le soir, lorsque le soleil s’est couché, mais prenez toujours toutes les précautions nécessaires car, comme vous le savez, la température sera encore élevée.

 

Conseils pour courir en été et éviter les insolations

Il est bon de se rappeler de nos conseils pour s’entraîner dans la chaleur et de noter la meilleure façon de courir en été tout en évitant les insolations :

 

  •  Allez courir à la première heure du matin ou tard dans la soirée.
  •  Portez des vêtements adaptés à la course à pied et à la température.
  • Choisissez toujours des endroits frais, comme des parcs, des zones ombragées, etc.
  •  N’allez pas courir dans des conditions météorologiques extrêmes – consultez votre application météo !
  • Portez toujours de la crème solaire, même si vous courez à l’ombre.
  • Habillez-vous correctement : vêtements, chaussures, lunettes de soleil, chapeau….
  •  L’hydratation est plus importante que jamais, alors n’oubliez pas votre bouteille d’eau (n’oubliez pas qu’elle peut être fraîche, mais pas glacée).
  •  Une alimentation adéquate avant, pendant (les barres énergétiques sont vos meilleures amies) et après l’exercice vous permettra de rester en pleine forme.
  • Ralentissez le rythme de vos entraînements – c’est une chose d’aller courir en été, c’en est une autre de se mettre en danger de manière irresponsable.

 

Si vous suivez les conseils donnés par Décimas, courir sous la chaleur ne sera plus un problème. Il suffira de le faire avec prudence pour continuer à profiter de son sport préféré.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol

Leave a Comment