Nos conseils pour aller à la salle de sport avec un masque

À la fin du mois de septembre, lorsque le beau temps cède la place à des journées plus froides, beaucoup envisagent de retourner à la salle de sport. En cette année atypique, les sportifs en profitent pour s’entraîner en plein air, mais les habitués des gymnases sont impatients de retrouver les machines et ne veulent pas attendre plus longtemps.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, le port du masque pour aller à la salle de sport est toutefois recommandé afin de protéger notre santé et celle des autres. Certains pays, comme l’Espagne, commencent d’ailleurs à l’exiger. Si vous décidez de le porter, suivez ces quelques conseils de base qui vous garantiront une utilisation correcte de ce nouvel accessoire.

Choisir un masque adéquat

Il est essentiel de choisir le bon masque pour faire du sport. Tout comme les baskets de running sont différentes de celles que nous portons pour jouer au tennis, le masque que nous portons quotidiennement n’est peut-être pas le plus adapté pour aller à la salle de sport.

Mascarilla higiénica de protección Tenth tie-dye para mujer

Les masques en tissu lavable homologués sont la meilleure option pour faire du sport. En effet, l’augmentation de la fréquence respiratoire peut endommager le tissu des masques FFP. Les masques chirurgicaux ne sont, quant à eux, pas préparés pour supporter un nombre élevé d’exhalations pendant une longue période.

Manipuler le masque avec précaution

Il est préférable de mettre votre masque et de ne pas le retirer avant de rentrer chez vous. Toutefois, si vous décidez de l’enlever pour une raison quelconque, il convient de le faire avec prudence :

  • Lavez-vous les mains au savon (ou au gel hydroalcoolique) avant de le toucher.
  • Retirez-le sans toucher la partie frontale, prenez-le par les élastiques et tirez vers l’avant.
  • Mettez-le immédiatement dans un endroit isolé et exempt de germes, comme une boîte porte-masque.
  • Remettez-le en ayant les mains propres, en couvrant la bouche et le nez.

Caja porta mascarilla Tenth

Réaliser un processus d’adaptation

Le masque empêchant de respirer normalement, il convient, avant de commencer à s’entraîner, de vérifier comment il vous affecte afin d’adapter le niveau d’exigence à cette nouvelle normalité.

La meilleure option est de commencer par des exercices doux et d’augmenter le rythme petit à petit. En quelques semaines, votre corps s’y sera habitué et vous pourrez reprendre une activité normale en oubliant pratiquement votre masque.

Mascarilla higiénica de protección Tenth con tejido hidrófugo

Repos après un usage prolongé du masque

L’utilisation continue du masque peut provoquer des éruptions cutanées, une irritation de la peau ou, dans les cas extrêmes, provoquer des infections fongiques ou des difficultés respiratoires. C’est pourquoi, après avoir fait du sport avec votre masque, vous devez l’enlever, s’il vous est possible de maintenir les distances de sécurité.

Mascarilla higiénica de protección Tenth de 3 capas

Après une heure d’exercice, il est conseillé de passer environ 10 minutes à visage découvert. Si le temps passé avec le masque augmente, le repos doit être plus important, atteignant 60 minutes si plusieurs heures se sont écoulées.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment