Compléments alimentaires pour sportifs : lesquels choisir ?

Suplementación deportiva cuál debo tomar

Les compléments alimentaires pour sportifs peuvent-ils améliorer notre condition physique ? Quel est le meilleur complément alimentaire pour les sportifs ? Examinons les différents types de compléments alimentaires et comment ils peuvent compléter notre alimentation.

 

Qu’est-ce que la supplémentation sportive ?

La supplémentation sportive est l’ingestion d’aliments concentrés qui sont pris par voie orale et servent de complément à l’alimentation normale.

Les compléments alimentaires sont généralement des pilules, des poudres ou des boissons qui sont utilisées pour développer les muscles, améliorer l’endurance ou même perdre du poids.

Il s’agit d’aliments dont l’état d’origine est manipulé, en conservant leurs nutriments les plus importants et en éliminant les moins sains, comme les sucres ou les graisses.

 

Types de supplémentation sportive

Comme nous l’avons vu, les compléments alimentaires pour sportifs sont des produits que les athlètes ajoutent à leur alimentation pour obtenir une amélioration physique. Il existe de nombreux types de compléments alimentaires et chacun d’entre eux a un objectif différent. Examinons les plus courants :

 

  • Protéines. Ce sont les plus connus et ils aident à régénérer les muscles. Ils se présentent généralement sous forme de poudre et sont disponibles dans différents goûts.
  • Créatine. Ils aident à augmenter la masse et la force musculaires, ainsi qu’à réduire la fatigue pendant l’exercice. Faites attention car si vous en prenez et que vous n’en avez pas besoin, cela peut entraîner une prise de poids.
  • Glutamine. Cela peut être utile pour réduire la fatigue musculaire et contribue également à augmenter la force et l’endurance.

Il y a aussi les multivitamines, les gels énergétiques, la caféine, les brûleurs de graisse, les acides aminés BCAA… La supplémentation sportive est de plus en plus courante chez les athlètes et les sportifs de compétition.

 

Toutefois, il est très important de tenir compte du type d’entraînement que vous effectuez et des objectifs que vous poursuivez. Par conséquent, la chose la plus importante à faire avant de recourir à la supplémentation sportive est de demander conseil à un professionnel. Ils vous indiqueront ce qu’il faut manger avant de faire de l’exercice ou comment prendre correctement des compléments alimentaires pour sportifs.

 

Quelle est la meilleure supplémentation sportive pour gagner de la masse musculaire ?

La meilleure supplémentation sportive est celle qui convient à votre cas spécifique. Cependant, si vous cherchez à augmenter votre masse musculaire, vous pouvez ajouter une série de suppléments à votre routine d’entraînement.

 

Il est important de préciser que lorsque nous parlons de supplémentation sportive, nous ne faisons pas référence à des substances anabolisantes ou dopantes, mais à des suppléments qui complètent votre alimentation, qui elle-même doit être complète et équilibrée.

 

Cela dit, avec une supplémentation sportive appropriée, associée à votre travail en salle de sport et à votre régime alimentaire, ainsi qu’à un repos adéquat, vous pouvez obtenir les résultats physiques que vous recherchez.

En ce sens, pour gagner de la masse musculaire, le complément sportif le plus recommandé est la créatine, qui peut augmenter la puissance musculaire jusqu’à 15%.

 

L’importance de la nutrition et de la supplémentation sportives

Parfois, l’entraînement ne suffit pas pour obtenir les résultats souhaités. Mais si vous ajoutez une alimentation équilibrée, une supplémentation sportive contrôlée et un repos adéquat à votre programme d’exercices quotidiens, vous vous sentirez beaucoup mieux !

 

L’entraînement doit toujours être accompagné d’une alimentation riche en nutriments,  votre corps en ayant besoin pour fonctionner correctement. Elle doit également correspondre au type d’entraînement que vous effectuez et être adaptée aux périodes de travail et de repos, tout en prenant en compte l’usure que vous subissez à un moment donné.

 

Les compléments alimentaires sportifs peuvent très bien compléter votre régime alimentaire et vous fournir tous les nutriments dans les quantités nécessaires. N’oubliez pas que l’exercice vous oblige à compenser la perte d’énergie que vous subissez avec l’entraînement et, pour cette raison, un apport supplémentaire de protéines, par exemple, peut vous aider à améliorer notre alimentation et, par conséquent, à améliorer également vos performances sportives et votre santé. Toutefois, toujours sous la supervision d’un professionnel !

https://www.youtube.com/watch?v=OdOU0ovpxC4
Be Sociable, Share!

Leave a Comment