Comment pratiquer la callisthénie à la maison ?

Comme vous le savez, la la callisthénie est un système d’exercices physiques dans lequel le poids du corps est utilisé, et dont la clé réside dans l’exécution de mouvements par chaînes musculaires.

Il s’agit d’une méthode d’entraînement séculaire qui est récemment devenue très populaire car elle permet, entre autres, de perdre de la graisse et de gagner du muscle. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer la la callisthénie à la maison de manière simple. Vous voulez savoir comment ? On vous en parle !

 

Avantages de pratiquer la callisthénie à la maison

Comme nous le disons, la callisthénie vous aide à vous mettre en forme car vous perdez de la graisse et gagnez du muscle. Mais si vous le faites aussi à la maison, vous bénéficierez de nombreux autres avantages :

 

  • Permet de travailler la force physique, la souplesse, l’agilité et la coordination.
  • Elle peut être pratiquée n’importe où (même à la maison).
  • L’investissement pour le pratiquer est minime.
  • Aide à travailler l’ensemble du corps, les résultats sont donc obtenus de manière globale.
  • Elle contribue à améliorer la posture du corps.
  • Elle vous permet de définir vos muscles.
  • Il s’agit d’une routine d’exercice amusante et variée.
  • Elle connecte le corps et l’esprit car elle nécessite de la concentration.
  • Elle réduit le stress
  • Elle méliore l’estime de soi.

 

De quoi avez-vous besoin pour pratiquer la callisthénie à la maison ?

Comme nous le disons, la pratique de la callisthénie à la maison ne nécessite pas un gros investissement. Il suffit d’avoir des vêtements confortables et de s’adapter à l’environnement. Bien qu’un tapis d’exercice ne soit pas non plus superflu…

Comme vous pouvez le deviner, faire un exercice de gymnastique à la maison n’est pas la même chose que de le faire à la salle de sport car, par exemple, il est assez improbable que vous ayez des barres de gymnastique à la maison (mais pas impossible, bien sûr).

Avec le temps, si vous vous y habituez, vous aurez peut-être besoin d’un gilet lesté, d’élastiques ou de barres d’exercice.

Autrement, ce dont vous avez besoin pour pratiquer la callisthénie à la maison pour les débutants, c’est de commencer à maîtriser les exercices de base afin de développer vos muscles. À partir de là, vous pourrez élargir vos horizons.

 

ejercicios de calistenia en casa

 

3 exercices de callisthénie à la maison

Voici quelques exercices de callisthénie pour les débutants à la maison – prenez note !

Squats

Il s’agit d’un exercice basique et facile à réaliser. Ils aident à tonifier les jambes, les fesses et l’abdomen, et améliorent également l’équilibre et la souplesse. Rappelez-vous : écartez vos jambes à la largeur de vos hanches et pliez légèrement celles-ci, votre dos doit être droit et les genoux ne doivent pas dépasser la pointe de vos orteils. 

Élévation du bassin

L’élévation du bassin est un excellent exercice de callisthénie à la maison, car il fait bien travailler cette partie de notre corps, ainsi que nos jambes et notre abdomen. Vous devez vous allonger sur le dos, les bras tendus de chaque côté du corps, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol et écartés de la largeur des hanches. Elle consiste à lever les hanches et à les remonter jusqu’à ce que le dos soit droit, en ne posant que les omoplates sur le sol.

Planches

Il s’agit d’un exercice très complet, avec lequel nous soutenons tout le poids de notre corps et renforçons l’abdomen, les jambes, les fesses, le dos, la poitrine et les bras. N’est-ce pas génial ? Il suffit de s’allonger sur le ventre, de poser la pointe des pieds et les avant-bras sur le sol à un angle de quatre-vingt-dix degrés et de soulever le corps en le gardant aussi droit que possible aussi longtemps que possible. Essayez !

 

Nous vous avions déjà parlé de la callisthénie pour les débutants de Décimas et à partir de maintenant, vous avez également des exercices que vous pouvez faire chez vous sans aucun problème et sans avoir besoin d’acheter n’importe quel type de matériel. Vous allez devenir accro !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment