Barres énergétiques faites maison pour grignoter entre les repas

Barritas energéticas caseras para picar entre horas

Les barres énergétiques sont l’un des meilleurs snacks à prendre entre les repas. Cependant, il faut s’assurer qu’ils sont sains. La meilleure façon de s’en assurer est de préparer vos propres barres énergétiques maison. Prenez un stylo et du papier car nous allons vous montrer comment les préparer pour qu’elles soient excellentes. 

Les avantages de préparer soi-même des barres énergétiques

Les barres énergétiques faites maison sont un aliment très complet qui, si elles sont consommées avec modération, peuvent être très bénéfiques pour notre corps. Nous vous expliquons ourquoi ?

 

  • Les préparer selon nos propres goûts nous permet de choisir les ingrédients que nous aimons et qui nous conviennent le mieux.
  • Elles contiennent des fibres et des noix, et les oméga 3 aident à réduire le cholestérol.
  • Elles fournissent du fer, qui prévient des maladies telles que l’anémie.
  • Elles contiennent des antioxydants, ce qui leur permet de prévenir certains types de cancer.
  • Les barres énergétiques faites maison pour les sportifs sont excellentes car elles permettent de réduire la fatigue et d’améliorer les performances athlétiques.
  • Elles constituent un snack sain que les enfants peuvent également manger.
  • Si vous les préparez à la maison avec peu de sucre, Elles vous aident à perdre du poids.
  • Parce qu’elles contiennent des fibres, elles sont également bénéfiques pour les personnes souffrant de constipation.
  • Elles sont saines car elles sont pauvres en graisses.

 

En résumé, faire des barres énergétiques maison, c’est non seulement bénéficier des propriétés de cet aliment, mais aussi des avantages de cuisiner à la maison et de savoir quels ingrédients utiliser. Le tout de manière très saine ¡

 

3 délicieuses recettes de barres énergétiques

Il existe de nombreux types de barres énergétiques en fonction du type de snack que vous souhaitez préparer. Voici plusieurs recettes pour que vous puissiez facilement les réaliser à la maison :

Barres énergétiques maison à l’avoine

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

  • 100g d’avoine
  • 100g de noix 
  • 100g de myrtilles
  • 50ml de miel
  • 2 bananes mûres
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre.

 

Comment les préparer ? Broyez l’avoine, les noix et les myrtilles jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Ajoutez ensuite, petit à petit, la cannelle, les bananes et le miel. Puis broyez à nouveau le tout. Étalez la pâte sur un papier sulfurisé et tracez les découpes pour les barres. Faites cuire au four à 180 degrés pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les barres soient dorées. Enfin, laissez-les refroidir à température ambiante et il ne vous reste plus qu’à les déguster !

 

Barres énergétiques maison au chocolat

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

  • 250g de flocons d’avoine
  • 150g de chocolat
  • 100g de fruits secs
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre brun.
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre.
  • Une pincée de sel

 

Comment les préparer ? Faites chauffer le beurre, le miel et le sucre dans une casserole à feu doux. Remuez bien jusqu’à ce que le tout soit liquide. Écrasez les noix et ajoutez-les dans la casserole, avec les flocons d’avoine, la cannelle et le sel. Remuez jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, mettez-la sur une plaque de cuisson, bien étalée sur du papier sulfurisé. Faites cuire pendant 15 minutes à 190 degrés et faites fondre le chocolat au bain-marie. Retirez le mélange du four et, une fois refroidi, coupez les barres. Plongez chacune d’elles à moitié dans le chocolat et laissez-les durcir (rappelez-vous que si vous placez le chocolat sur une surface, il collera, et que le processus sera plus rapide au réfrigérateur).

Barres énergétiques maison avec des fruits secs

Vous aurez besoin des mêmes ingrédients que pour la première recette, à l’exception du chocolat. Le processus de préparation sera le même, mais se terminera lorsque vous aurez coupé les barres et qu’elles auront refroidi, elles seront alors prêtes à être goûtées !

Oh, et n’oubliez pas que vous pouvez éviter le sucre si vous voulez que vos barres énergétiques soient encore plus saines.

 

recetas barritas energeticas

 

Autres idées de barres énergétiques maison sans cuisson

Comme vous l’avez vu, le processus de préparation peut varier légèrement et, fondamentalement, ce qui différencie une recette d’une autre, ce sont les ingrédients choisis : noix, avoine, chocolat, fruits… Le reste est plutôt similaire.

 

Mais comment faire des barres énergétiques maison sans four ? C’est aussi possible !

 

Vous aurez besoin de fruits secs, de chocolat, d’avoine et de dattes dénoyautées.

 

  1. Broyez les noix et ajoutez le chocolat jusqu’à obtenir une texture similaire. 
  2. Puis broyez également les dattes jusqu’à ce que l’ensemble du mélange ressemble à une crème (vous pouvez ajouter un peu d’eau pour lui donner une touche un peu plus crémeuse). 
  3. Versez ce mélange dans un bol, ajoutez les flocons d’avoine et mélangez bien. 
  4. Ensuite, mettez-le sur un plateau sur du papier sulfurisé et étalez la pâte. 
  5. Il ne vous reste plus qu’à le laisser refroidir au réfrigérateur pendant une demi-heure, puis à le couper en barres et à le manger quand vous en avez envie. Très simple, non ?

 

Les barres énergétiques faites maison sont une recette très simple et saine. C’est pourquoi elles font partie du régime alimentaire des coureurs, car elles leur donnent de l’énergie pour le sport et sont favorables à la santé. Testez-les !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment