Les types de foulée en running: choisissez correctement vos baskets

types de foulée running

Saviez-vous que toutes les personnes pratiquant la course à pied n’ont pas besoin du même type de baskets ? Le type de foulée est très important pour choisir la paire qui vous accompagnera pour faire du sport.

Lorsque vous vous initiez au running, vous vous rendez compte que, d’une part, reconnaître la manière dont vous posez le pied lors de vos déplacements et que, d’autre part, utiliser les chaussures appropriées vous permettent d’avoir un meilleur rendement lors de vos entraînements et d’éviter les blessures.

Les types de foulée en running et les clés pour choisir ses baskets

Chaque runner a une manière de courir qui le caractérise. Depuis sa posture jusqu’à la manière dont il positionne son corps à chaque enjambée. Ces éléments nous différencient les uns des autres et les connaître nous aident à choisir correctement nos baskets de course.

Il existe trois types de foulée, qui avec le poids corporel du runner et le type de terrain sur lequel il court généralement, agissent comme des éléments essentiels qui inclinent la balance vers une paire de baskets ou une autre. Les marques de sport utilisent la dernière technologie disponible pour permettre à chaque sportif de trouver la chaussure qui s’adapte le mieux à sa manière de courir, avec une combinaison optimale de matériaux et d’amorti.

1. Foulée pronatrice en running

Il s’agit de la foulée la plus courante, d’ailleurs, on la retrouve chez plus de la moitié des personnes qui courent. Elle se caractérise par le fait qu’en touchant le sol, la cheville s’incline légèrement vers l’intérieur du pied et la première chose qui entre en contact avec le sol est l’extérieur. C’est la raison pour laquelle, cette partie de leurs baskets est généralement plus usée.

Les runners pronateurs doivent utiliser des baskets avec un bon support sur la partie interne afin de contrôler l’excès de pronation. L’association de différentes densités d’EVA, le matériel avec lequel sont fabriquées la semelle et la demi-semelle, aide à atteindre l’excellent degré d’amorti dont a besoin une foulée pronatrice. Cependant, avant de se décider il est important de connaître le degré de pronation exact.

Baskets de running adidas Supernova pour femme

Les adidas Supernova + pour femme sont un bon exemple de ce type de baskets.

2. Foulée supinatrice en courant

La foulée supinatrice se caractérise, précisément, par le contraire : le coureur incline la cheville vers l’extérieur en entrant en contact complet avec le sol. Ce type de foulée est peu fréquente et il est plus courant de la retrouver chez des personnes ayant une voûte plantaire très prononcée.

Baskets de running adidas Ultraboost 21 pour homme

Le coureur supinateur ressent généralement une gêne des tendons des chevilles et de la face externe des genoux, et risque davantage de souffrir d’entorses. C’est la raison pour laquelle il a besoin de baskets avec un excellent amorti comme les adidas Ultraboost 21 ou les Asics Gel Pulse 12.

Baskets de running Asics Gel Pulse 12 pour homme

3. Foulée neutre en course

Lorsque la cheville ne s’incline d’aucun côté en appuyant le pied au sol, on parle de foulée neutre. Dans ce cas, le risque de blessures est moindre. Alors, si votre foulée est neutre, félicitations ! Votre manière de courir est plus sûre et le catalogue de modèles de chaussures disponible s’élargit notablement.

Baskets de running adidas Solar Boost pour femme

Chez Décimas, nous aimons les adidas Solar Boost pour femme ou les baskets trail running Nike Juniper pour les hommes qui aiment courir à travers la campagne.

Baskets de trail running Nike Juniper pour homme

3 conseils express pour choisir vos chaussures de course

En plus de prendre en compte quelques conseils de base pour courir lorsqu’il fait chaud cet été, jetez un œil à ces 3 conseils express pour choisir vos baskets de running :

  1. Faites faire une étude biomécanique de votre foulée et vous saurez exactement laquelle est la vôtre.
  2. Le type de terrain sur lequel vous allez courir influence également le type de chaussures à choisir.
  3. Renouvelez vos chaussures une fois par an, bien que cela dépende de l’usage que vous en faites.
Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment