Quels sports une femme enceinte devrait-elle pratiquer ?

La pratique du sport est conseillée pendant la grossesse. D’une part, il est important de rester en forme pour éviter de prendre trop de poids et pour être prête aux changements corporels et à l’accouchement. D’autre part, le sport aide à se vider l’esprit et à penser clairement quand vous vous sentez dépassée.

Lorsque l’on est enceinte, les sports les plus indiqués sont ceux qui font travailler de grands groupes de muscles, ne sont pas à impact élevé, ne demandent pas de faire trop d’exercices de force et comprennent une grande partie d’exercices en aérobie.

La marche

Se promener aide à préparer le cœur sans que ne souffrent les articulations qui, au fil des mois, devront supporter plus de poids que d’habitude. Le mieux est de ne pas aller trop vite, de choisir des chemins plats et de porter une paire de baskets confortables, car la grossesse fait baisser le niveau de concentration et, avec les changements corporels liés à la grossesse, vous pourriez trébucher et même tomber.

 

Zapatilla casual Tenth Vip para mujer

 

Une promenade par jour permet de libérer des endorphines et de réduire le niveau de stress, d’améliorer la circulation, de contrôler la prise de poids et de tonifier les muscles.

La natation

La natation est l’un des grands alliés des femmes enceintes, car en flottant dans l’eau, les articulations ne souffrent pas et il est plus facile de bouger. Il est conseillé d’éviter les styles de nage qui nécessitent une tension au niveau du cou et des épaules.

Nager pendant environ 30 minutes deux fois par semaine améliorera votre circulation, renforcera vos muscles, vous aidera à vous sentir moins fatiguée et soulagera la pression sur votre colonne vertébrale et vos épaules.

Pendant la grossesse et le post-partum, les cheveux risquent de souffrir beaucoup. Pour les protéger du chlore et du sel, il est conseillé d’utiliser un bonnet de natation facile à ajuster.

Gorro de natación Tenth Spandex para mujer

 

Bien que nager pendant la grossesse soit très sain, les saunas et les jacuzzis ne doivent quant à eux pas être utilisés afin d’éviter que la tension ne baisse trop.

Le yoga

Le yoga aide à préparer l’esprit et le corps pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Il est conseillé de suivre des cours spécifiques pour femmes enceintes, afin que les exercices soient adaptés au déroulement de la grossesse et d’éviter à tout moment les postures contre-indiquées qui peuvent causer plus de mal que de bien.

Pelota Yoga-Pilates Avento Fit de 65 cm

La pratique du yoga pendant la grossesse aide à maintenir l’équilibre émotionnel, à contrôler la respiration, à améliorer la flexibilité et à tonifier les muscles. Le ballon de yoga permet d’améliorer la position et à travailler le plancher pelvien.

Le Pilates

Le Pilates est adapté aux femmes enceintes, car les mouvements sont doux et dirigés par des professionnels. Les exercices doivent s’adapter au fur et à mesure de la progression de la grossesse afin d’être adaptés aux changements corporels et de faire travailler les muscles adéquats à tout moment.

Calcetines antideslizantes Tenth para mujer

Tout comme le yoga, la pratique du Pilates pendant la grossesse améliore l’équilibre physique et mental, relâche la pression du diaphragme grâce à une respiration correcte et renforce le périnée. Les chaussettes antidérapantes aident à prévenir les chutes et à se sentir plus en sécurité qu’en étant pieds nus.

Dans tous les cas, avant de pratiquer l’un de ces sports, consultez votre médecin, car si vous souffrez d’une quelconque maladie ou si votre grossesse est considérée comme à risque, le sport peut être contre-indiqué et il est préférable de rester au repos.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Portugais - du Portugal

Leave a Comment