S´entraîner avec des courbatures : une bonne idée?

entrenar con agujetas

Vous avez surement entendu que les courbatures diminuaient en faisant plus de sport, mais en réalité, trop forcer votre corps peut devenir contre-productif. Est-ce une bonne idée de s’entraîner avec des courbatures ? Découvrons ce qui se passe si vous poursuivez vos entraînements avec des courbatures. 

 

Peut-on faire du sport avec des courbatures ? 

Les courbatures sont la conséquence d’un effort musculaire excessif. Il s’agit de petites déchirures provoquées lorsque nous soumettons nos muscles à une charge d’exercice inhabituelle. 

Cela se produit surtout après des longues périodes d’inactivité, c’est même très courant.

Il existe différentes théories sur les entraînements avec courbatures. Il est vrai que faire du sport avec des courbatures peut être contre-productif parce que notre corps a besoin d’un temps de récupération après un effort. Mais il est également possible de faire du sport avec des courbatures. 

 

Que faire alors : s’entraîner avec des courbatures ou se reposer ? Vous pouvez vous entraîner avec des courbatures. Cela est même recommandé. Mais, à condition de suivre une certaine routine d’entraînement avec un échauffement approprié.

 

Comment faire du sport avec des courbatures

S’entraîner avec des courbatures c’est bien, mais comme nous le disions, il faut être à l’écoute de votre corps. Si la douleur est trop intense, il vaut mieux se reposer pour bien récupérer. Si c’est supportable, vous pouvez continuer vos entraînements, en suivant ces conseils : 

 

  • Les étirements sont une partie essentielle de votre entraînement qu’il ne faut jamais négliger. Vous gagnerez en souplesse et votre temps de récupération sera réduit.
  • Lors d’un entraînement avec courbatures, le repos est essentiel pour éviter les blessures. Il est préférable que l’entraînement soit court tout en augmentant la surcharge petit à petit.
  • Les exercices d’aérobic permettent une activation musculaire afin qu’ils récupèrent avant les courbatures. 
  • Les courbatures peuvent être le résultat d’un entraînement trop intense. Diminuez l’intensité de vos entraînements et favorisez une augmentation progressive du rythme.

 

Le but de s’entraîner avec des courbatures est de travailler dans la limite de nos possibilités, en augmentant l’intensité petit à petit afin de ne pas trop solliciter notre corps. Le rythme ne doit pas être élevé lorsque vous avez des courbatures, car cela ne fera que plus de mal.

 

Quand doit-on éviter de s’entraîner avec des courbatures ? 

Comme vu précédemment, il n’est pas toujours recommandé de s’entraîner avec des courbatures. Dans certaines situations, il est préférable de ne pas forcer la machine car notre corps nous signale que nous l’avons déjà surmené.

Lorsque la douleur est aiguë, il est préférable de ne pas s’entraîner avec des courbatures et de s’accorder le repos nécessaire.


Il est vrai que, lorsqu’on est débutant, les courbatures durent plus longtemps, même si on s’entraîne quotidiennement. Cela est dû au fait que nos muscles n’y sont pas habitués.

Dans ces cas-là, si la douleur est supportable, nous pouvons continuer notre routine sportive jusqu’à atteindre le rythme souhaité. Cependant, si la douleur est trop intense, il faudra diminuer le niveau des entraînements et suivre les conseils indiqués précédemment pour s’entraîner avec des courbatures. 

 

N’oubliez pas que trop forcer dans vos exercices, peut provoquer une blessure plus grave, il faut donc apprendre à être toujours à l’écoute de son corps.

 

Et pour éviter les courbatures, la clé est de ne pas vouloir atteindre notre capacité maximale dès le premier jour. Avoir des douleurs de temps en temps c’est tout à fait normal mais, une fois que le corps s’y sera habitué, celles-ci seront beaucoup plus légères et supportables. 

Bien sûr, il est déconseillé d’abandonner le sport si nous ne voulons pas que nos muscles, os et articulations nous fasse mal à cause d’une vie sédentaire. Chez Décimas, nous vous encourageons à continuer à vous entraîner !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment