Qu’est-ce que l’orthorexie ? Symptômes et traitement

ortorexia

Nous parlons souvent de l’importance de manger des repas sains et équilibrés mais, comme pour tout, l’excès peut être dangereux. Lorsque nous nous préoccupons trop de manger des aliments sains et de qualité, au point d’en devenir obsédés, un trouble connu sous le nom d’orthorexie apparaît. Chez Décimas, nous vous présentons les symptômes et le meilleur traitement pour en venir à bout.

Qu’est-ce que l’orthorexie et pourquoi se manifeste-t-elle ?

L’obsession d’une alimentation saine et de la qualité des aliments est connue sous le nom d’orthorexie. C’est une préoccupation pathologique et irrationnelle.

Il s’agit d’un trouble alimentaire et les personnes qui en souffrent sont continuellement préoccupées par la consommation d’aliments très sains, par les techniques de cuisson et par la provenance des aliments.

Cette inquiétude excessive est négative car elle nuit à la santé mentale.

https://youtu.be/NISJYugxQmM

Symptômes de l’orthorexie

Il est plus que conseillé de mener un mode de vie sain. Le problème survient lorsque nous en devenons obsédés et que nous ne nous permettons pas de sortir du script ou, dans ce cas, du menu. Examinons les principaux symptômes de l’orthorexie :

  • Préoccupation excessive pour la nourriture, allant jusqu’à souffrir d’anxiété quant à la qualité et à la quantité des aliments consommés.
  • Suivre un régime trop restrictif et déséquilibré, en éliminant tellement d’aliments que votre alimentation finit par être malsaine.
  • Développer des rituels alimentaires liés à la préparation des aliments et qui, bien que dénués de sens, prennent beaucoup de temps et peuvent même affecter la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Sentiment de culpabilité lorsque la personne enfreint les règles alimentaires qu’elle s’est elle-même imposées. Cela peut conduire à l’autopunition, amenant la personne à restreindre davantage les aliments qu’elle peut manger et même à faire trop d’exercice, ce qui est également malsain.
  • Peurs irrationnelles liées aux effets de la nourriture, comme le fait de devenir gros ou même de mourir en mangeant un certain aliment.
  • Perte d’intérêt pour d’autres sujets que la nourriture.

Traitement pour surmonter l’orthorexie

L’orthorexie a des conséquences très négatives sur la santé physique et mentale. En effet, cette obsession de la nourriture peut entraîner des dommages physiques dus à une alimentation déséquilibrée, des problèmes psychologiques et même un isolement social.

 

Les causes de l’orthorexie peuvent être très diverses, et plusieurs facteurs sont généralement réunis en même temps pour que le trouble se développe. On considère que les personnes très perfectionnistes, qui présentent déjà des traits obsessionnels, et celles qui sont obligées de maintenir un poids faible (comme les sportifs) sont plus susceptibles de souffrir de ce trouble.

 

Par conséquent, un traitement est important pour surmonter l’orthorexie. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre une thérapie psychologique, bien qu’il puisse également être nécessaire de l’associer à une thérapie pharmacologique dans certains cas. L’essentiel est de comprendre les raisons du trouble afin de le traiter à sa source.

 

Chez Décimas, nous sommes partisans d’un mode de vie sain et de méthodes de cuisson saines, comme par exemple le batch cooking. Cependant, il ne faut pas en faire une obsession. C’est une chose de bien manger et d’avoir une alimentation saine et équilibrée, c’en est une autre de ne pas se permettre d’essayer certains aliments et d’en faire une véritable obsession.

 

Les experts recommandent d’associer l’exercice à un régime alimentaire approprié. Si on s’en tient à ce type de régime 80 à 90 % du temps, on peut se faire plaisir et manger de tout 10 à 20 % du temps.

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment