La musique affecte-t-elle votre entraînement ?

Musique et entraînements vont généralement de pair. Il est très fréquent de voir des coureurs paré d’un casque et, dans les salles de gymnases, une musique à plein volume accompagne toujours les membres dans leurs entraînements. Mais vous êtes-vous déjà demandé si ce n’est qu’une habitude ou s’il s’agit d’une manière d’améliorer vos performances ?

De nombreuses études indiquent que la musique a un effet positif sur nos entraînements, même si nous devons sélectionner correctement ce que nous écoutons et le moment pour éviter l’effet inverse. La musique modifie les ondes cérébrales, ce qui nous rend moins attentifs à l’exercice effectué. Il devient donc moins difficile à réaliser et la performance s’améliore. L’essentiel est d’écouter de la musique qui nous distrait, mais pas au point d’en oublier que nous faisons du sport et que nous devons faire attention à la technique nécessaire pour effectuer correctement l’exercice.

Les bénéfices de la musique sur nos entraînements

Pendant nos entraînements, la musique est notre meilleur allié pour améliorer nos performances et tirer le meilleur parti des séances.  Elle nous aide notamment à :

  • Augmenter la concentration et sentir que nous faisons moins d’efforts.
  • Diminuer la sensation de fatigue en étant distrait par autre chose.
  • Améliorer la capacité cardiovasculaire, car lorsque nous écoutons une chanson que nous aimons, le diamètre des vaisseaux sanguins augmente et les muscles sont mieux oxygénés.
  • Coordonner les battements de cœur et le rythme des foulées lorsque l’on court.

Écouter de la musique est le meilleur moyen de se motiver les jours où nous sommes fatigués et nous n’avons pas envie de faire de l’exercice. Pendant l’échauffement, une chanson peut augmenter le rythme cardiaque et le pouls, ce qui le rend plus efficace. Pour que le cœur retrouve son rythme normal après l’entraînement, la meilleure option est de choisir une musique lente et calme.

Quelle musique écouter lorsque l’on s’entraîne ?

Afin d’obtenir l’effet souhaité, choisissez avec soin la liste des chansons que vous allez écouter pour éviter que votre attention ne soit détournée au point de ne pas exécuter correctement l’exercice.

Pour commencer, choisissez des chansons qui vous plaisent ou qui vous rappellent de bons souvenirs, sinon elles seront un obstacle plutôt qu’une aide. Pensez ensuite au sport que vous allez pratiquer et choisissez un type de musique approprié, car tous les rythmes ne fonctionnent pas de la même manière dans tous les types d’exercices.

Malla Capri Tenth Mesh Concept para mujer

  • Choisissez un top au maintien supérieur et écoutez de la musique électronique pendant que vous levez des poids, que vous faites des squats, des tractions ou tout autre exercice de force.

Top high support Tenth Blue para mujer

  • Si vous êtes amateur de running, choisissez des baskets légères et élastiques et écoutez une sélection de musique pop ou heavy metal selon la vitesse à laquelle vous souhaitez aller.

Zapatilla running Tenth Begin Run para hombre

Chaleco training Tenth para hombre

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment