Est-ce que manger des glucides le soir fait grossir ?

Vous avez certainement déjà entendu à maintes reprises que manger des glucides le soir fait grossir. C’est ce que la plupart des gens croient, mais la réalité est que la prise ou la perte de poids ne dépend pas du moment où vous introduisez les glucides dans votre alimentation, mais plutôt du fait que vous équilibrez ou non les calories que vous absorbez et que vous brûlez ensuite. Découvrez la vérité sur la consommation de glucides le soir.

 

Mythes sur les glucides le soir

Les glucides sont un élément indispensable de notre alimentation. Pourtant, lorsqu’on parle de perdre du poids, on les considère presque toujours comme les aliments les plus inappropriés, surtout à l’heure du dîner.

Mais manger des glucides le soir n’est pas une mauvaise chose. C’est pourquoi nous voulons démystifier certains des mythes qui entourent cette croyance :

  • Le moment de la journée où vous mangez des glucides n’est pas important pour la perte de poids. L’important est de manger la bonne quantité, que ce soit au déjeuner ou au dîner.
  • Les glucides sont notre source d’énergie et représentent donc généralement environ 50 à 60 % de notre alimentation. C’est pourquoi ils sont recommandés avant et après l’exercice. Les éliminer de notre alimentation ou ne pas en manger le soir n’apporte rien de bon.
  • Si vous cherchez à perdre du poids, l’important n’est pas de savoir si vous consommez ou non des glucides le soir ou la journée, mais de pouvoir brûler plus de calories tout au long de la journée que vous n’en absorbez. Et l’heure à laquelle vous mangez certains aliments n’a pas d’importance.

 

En résumé, il est bon de manger des glucides le soir, à condition de le faire dans les quantités nécessaires à l’organisme.

 

 

Quantité recommandée de glucides le soir

Comme nous l’avons déjà dit, manger des glucides le soir n’est pas pire que d’en manger pendant la journée, à condition d’en consommer les bonnes quantités.

 

Si les experts affirment que les glucides doivent représenter 50 à 60 % de nos calories quotidiennes, c’est tout ce que nous devons prendre en compte pour les répartir.

 

Par conséquent, les glucides ne doivent pas être éliminés du régime alimentaire, ni supprimés de nos dîners, mais il faut plutôt rechercher un équilibre. Nous devons veiller à ce que ces aliments nous fournissent l’énergie dont nous avons besoin et, en même temps, si nous cherchons à perdre du poids, brûler plus de calories (ou au moins les mêmes calories) que nous en mangeons.

 

N’oubliez pas, bien sûr, qu’il existe des glucides qui sont bons pour notre organisme et d’autres qui le sont moins. Par exemple, l’orge, le riz brun, le quinoa ou la patate douce nous aideront à avoir l’énergie dont nous avons besoin sans prendre de poids. Alors que le sucre, les jus de fruits ou les produits transformés sont des aliments qu’il vaut mieux ne consommer qu’occasionnellement.

 

Idées de dîner à base de glucides

Comme nous l’avons dit, certains glucides sont indispensables dans notre alimentation quotidienne et d’autres ne doivent être consommés que très occasionnellement.

Dans ce contexte, comment introduire des glucides dans nos dîners sans prendre de poids ? Voici quelques idées :

 

  • Pomme de terre cuite : C’est bien mieux que les pommes de terre frites. Parfois ce n’est pas l’aliment lui-même qui vous fait grossir, mais la façon dont vous le cuisinez.
  • Pain complet : Il est meilleur pour votre régime que le pain blanc, mais un petit morceau ou une tranche suffira.
  • Plus de légumes : Un dîner sera plus complet s’il comprend les quatre groupes alimentaires (protéines, céréales, légumes et graisses). Si vous introduisez plus de légumes que de graisses, vous serez rassasié mais avec moins de calories.

 

Grâce à ces quelques points de base, nous pouvons préparer des dîners à base de glucides très savoureux sans prendre de poids. Par exemple :

 

  • Crème de carotte.
  • Crème de haricots, œuf poché et pommes de terre au four.
  • Couscous aux mangues et aux noix.
  • Gnocchi avec une sauce au fromage de chèvre.
  • Raviolis aux épinards avec ricotta et noix.
  • Pizza végétarienne.
  • Sandwich de pain complet aux légumes avec œuf et avocat.

 

De cette façon, vous pouvez manger des glucides le soir sans problème, mais n’oubliez pas que pour perdre du poids votre alimentation équilibrée doit être accompagnée d’une bonne routine sportive. Essayez le GAP pour retrouver la forme !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment