Le repos actif : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages

que es el descanso activo

Connaissez-vous le repos actif et ses avantages pour les sportifs réguliers ? Vous pouvez passer vos jours de congé allongé sur le canapé à regarder des séries télévisées ou vous reposer activement à la salle de sport pour améliorer vos performances. Découvrez ce qui vous convient le mieux et pourquoi le repos actif est si important dans le cadre du sport.

 

Qu’est-ce qu’un jour de repos actif ?

On appelle repos actif la période pendant laquelle une personne fait une pause dans sa routine sportive habituelle tout en continuant à s’entraîner. Comment cela est-il possible ? Il s’agit essentiellement de pratiquer une activité physique avec une intensité, une fréquence et un effort moindres que d’habitude.

Par conséquent, avoir un jour de repos actif consiste à consacrer notre journée de repos à l’entraînement à rester en mouvement mais avec des activités plus légères.

Quel est le résultat ? Il s’agit principalement de réduire la fatigue par une méthode qui aide notre corps à récupérer plus rapidement. Bien entendu, il est important de planifier les jours de repos avec des exercices de repos actif afin de pouvoir améliorer nos performances physiques par la suite. Ceci, comme vous pouvez l’imaginer, est très utile pour les athlètes de haut niveau.

 

Qu’en est-il du repos actif entre les séries ?

Lorsque vous vous entraînez, il est important de faire des pauses entre les séries d’exercices. La durée du temps de repos dépendra du type d’exercice effectué et des besoins de chaque personne.

Cependant, au lieu de contrôler le temps de repos entre les séries pour éviter d’en faire trop, une bonne alternative consiste à faire un repos actif entre les séries.

L’idée est de continuer à bouger entre les séries d’exercices, mais avec une activité de moindre intensité. De cette façon, vous récupérerez et pourrez travailler d’autres parties du corps.

Vous maintiendrez également un rythme régulier et une tension artérielle élevée, afin de ne pas vous effondrer et de pouvoir continuer à nous entraîner avec intensité. Tout cela pour ne pas vous refroidir !

Une récupération active entre les séries permet également de brûler plus de calories, car le métabolisme est beaucoup plus actif, le corps continuant à travailler lorsque vous ne faites pas d’exercice intense.

 

Les avantages du repos dans le sport

Le repos dans le sport est aussi important que l’exercice lui-même pour que notre corps obtienne les résultats souhaités.

Le repos est essentiel tant à la fin de l’effort physique que pendant le processus d’exercice physique lui-même. Vous ne pouvez pas effectuer vos routines pour gagner de la masse musculaire sans laisser vos muscles se reposer ensuite car, sinon, vous les pousserez à la limite et ressentirez davantage d’épuisement.

 

Ainsi, le repos actif vous permettra, en même temps que de récupérer, d’obtenir de nombreux autres avantages :

 

  • Maintenir votre forme physique.
  • Entraîner vos muscles d’une manière différente.
  • Augmenter l’oxygène dans les muscles et leur fournir des nutriments qui sont essentiels à leur récupération.
  • Améliorer la circulation sanguine, éliminant la sensation d’engourdissement ou de lourdeur.
  • Réduire le stress lié à un entraînement régulier.
  • Amusez-vous, car vous faites du sport « pour le plaisir ».
  • Éviter les surcharges et soulager les os et les muscles, c’est-à-dire éviter les blessures.

 

Les meilleurs exercices de repos actif

Il existe de nombreux exemples de repos actif qui peuvent nous être utiles en fonction de notre activité physique habituelle.

 

Par exemple, en termes de repos actif en cyclisme, vous pouvez instaurer un pédalage plus doux, afin de détendre vos jambes.

 

Si votre entraînement habituel consiste principalement en une séance de musculation, vous pouvez opter pour un repos actif en soulevant moins de poids ou en pratiquant d’autres sports.

 

Les séances d’étirement et de relaxation sont très utiles, notamment des activités comme le yoga ou le Pilate.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options d’exercices de repos actif qui peuvent être très bénéfiques pour votre corps et pour obtenir les résultats physiques que vous souhaitez en moins de temps. À vous d’essayer !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment