Les bienfait de courir sur le sable à la plage

courir sur le sable

Le jogging à l’air libre au près de la mer est une expérience dont rêvent de nombreux amateurs de running. Pendant l’été, il est possible de poursuivre ses entraînements au même rythme. Si votre destination de vacances est proche de la plage, rien de mieux que d’essayer dans ce nouvel environnement. Aujourd’hui sur Décimas, nous vous parlons des bienfaits de courir sur le sable. N’oubliez pas de glisser vos baskets de course dans votre valise.

7 bienfaits de courir sur le sable à la plage

1. Augmentation de la dépense énergétique

Le sable étant une surface plus instable que d’autres types de terrain comme l’asphalte ou l’herbe, y courir implique une augmentation de l’intensité de l’exercice, une augmentation de l’effort et une dépense d’énergie supérieure.

2. Impact moindre pour les articulations

La course à pied est une activité à haut impact surtout pour les genoux et les chevilles. En courant dans le sable, les chocs subis par les os et les articulations sont mineurs, ce qui réduit également le risque de lésions. Choisissez des chaussures avec un bon amorti comme les baskets adidas Ultraboost pour femme.

Baskets de course adidas Ultraboost 20 pour femme

3. Amélioration de la respiration

Faire du sport près de la mer permet de bénéficier de l’humidité ambiante, des basses pressions et de la douceur des températures. Vous recevrez de cette manière une plus grande quantité d’oxygène.

4. Un double effort musculaire

Courir sur la plage implique un double effort pour les muscles des jambes qui deviendront plus forts. Les baskets Nike Quest vous apporteront le confort et la traction dont vous aurez besoin à chaque foulée.

Baskets de course Nike Quest 3 pour homme

5. Développement de l’équilibre et de la coordination

Le sable est un élément dynamique qui bouge en fonction de la pression qui s’y exerce. Lorsque vous courez sur la plage, le pied s’adapte au sol à chaque pas, ce qui est idéal pour accroître votre sens de l’équilibre et améliorer votre coordination.

6. Entraînement avec les sons de la nature

S’entraîner sur un tapis roulant et s’entraîner au bord de la mer, en écoutant le bruit des vagues et en sentant la brise marine, sont deux choses bien différentes. Profitez des kilomètres lors d’une session intense, mais gratifiante, en pleine nature.

7. Runner en évolution

Le fait d’alterner les surfaces vous permettra d’évoluer en tant que sportif. À l’asphalte, la terre ou l’herbe, ajoutez le sable de la plage et passez à un autre niveau ! Tout comme quand vous utilisez les baskets Nike Air Zoom avec son amorti supplémentaire.

 Baskets de course Nike Quest 7 pour homme

Quelques conseils pour courir dans le sable

  • Commencez petit à petit : si vous vous entraînez dans le sable, vous devez vous habituer progressivement à ce nouveau terrain, à la température et aux distances.
  • Un équipement idéal : lors de vos sorties sur la plage, vos meilleurs alliés seront un débardeur technique et un short de running Asics.

Ensemble de running Tenth Degraded Run pour homme

  • Dans le sable mouillé : choisissez le rivage pour courir. Cette zone plus compacte vous permettra de gagner en stabilité.
  • Hydratez-vous : l’augmentation de la température en été rend l’hydratation prioritaire.
  • Moments de la journée : allez courir à l’aube ou à la tombée de la nuit et évitez les heures centrales de la journée pendant lesquelles il fait le plus chaud.
  • Des chaussures adéquates : choisissez des baskets qui absorbent les coups et qui sont confectionnées avec un tissu respirant comme les adidas Solar Boost pour homme.

Baskets de course adidas Solar Boost pour homme

Maintenant que vous avez ressenti tous les bienfaits de la course à pied sur le sable, vous méritez de terminer votre entraînement par une baignade rafraîchissante dans la mer. À l’eau, sportif !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment