Comment débuter en crossfit : comment s’y prendre et conseils pour les débutants

Empezar en crossfit

Le crossfit est l’une des disciplines sportives les plus populaires. Il s’agit d’un programme de force et de conditionnement physique total, basé sur des exercices fonctionnels qui varient constamment, ainsi que des mouvements de haute intensité. Ce système d’entraînement peut être très difficile, mais chez Décimas, nous vous expliquons comment le faire. Prenez note de nos conseils pour vous lancer dans le crossfit.

 

Comment débuter en crossfit ?

La première chose que vous devez savoir pour commencer est qu’il n’existe pas d’entraînement de crossfit pour les débutants. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous lancer dans ce sport.

 

Tout le monde effectue les mêmes exercices de crossfit, mais chacun peut les adapter à sa condition physique. Ainsi, pour vous y adapter progressivement, commencez par des poids légers pour les exercices de force, utilisez des bandes de résistance plus faibles et augmentez la difficulté au fur et à mesure de votre progression.

 

Le crossfit est fait pour tout le monde. Ce sera difficile au début, mais au fur et à mesure que vous progresserez, vous vous sentirez de mieux en mieux car, en quelques mois, les résultats de ces exercices sont perceptibles.

 

Comment débuter en crossfit sans souffrir ? C’est presque impossible, on ne va pas vous le cacher. Des courbatures vous accompagnent inévitablement au début, mais avec la bonne motivation, vous pouvez profiter d’entraînements réellement amusants. Le crossfit est addictif !

 

Peut-on commencer le crossfit à 40 ans ?

Comme nous le disons, le crossfit est fait pour tout le monde et il n’est jamais trop tard pour commencer. Si vous avez plus de 40 ans et que vous voulez essayer, nous vous encourageons à le faire !

 

Au début, vous ferez des exercices adaptés à votre condition physique et petit à petit vous gagnerez en endurance. La régularité est la clé !

 

Ces exercices vous aideront à améliorer votre vitesse, votre force, votre endurance, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination, parmi de nombreuses autres compétences. Quels sont les bénéfices du crossfit ?

 

  •  Vous brûlez des graisses.
  • Vous perdez du poids.
  • Vous tonifiez votre corps. 
  • Vous travaillez votre flexibilité. 
  • Vous améliorez votre endurance. 

 

Il a également des effets psychosociaux importants car il aide à réduire le stress, favorise les relations sociales avec les autres athlètes et améliore la capacité à travailler en équipe. Et il n’y a pas d’âge pour cela !

 

Conseils pour commencer le crossfit de A à Z

Si vous voulez profiter du crossfit et tirer le meilleur parti de vos entraînements dès le premier jour, mettez en pratique les conseils suivants :

 

  • Fixez-vous des défis et améliorez-vous jour après jour. Ne soyez pas en compétition avec les autres, mais avec vous-même.
  • Soyez réaliste. Vous connaissez vos limites mieux que quiconque et vous ne pouvez pas espérer atteindre le plus haut niveau dès le premier jour.
  • Posez des questions si vous avez des doutes. Notamment, lorsque vous entendez les noms d’exercices que vous n’avez jamais pratiqués auparavant, il est nécessaire de savoir les faire correctement. 
  • Faites attention à votre alimentation. La nutrition est essentielle dans le crossfit car elle est votre source d’énergie.
  • Amusez-vous. La souffrance est logique dans cette discipline, mais le sport doit être votre moyen d’évacuer le stress, et non l’inverse.
  • Soyez patient. Se frustrer parce que l’on n’atteint pas le niveau que l’on attend ou que l’on ne parvient pas à terminer un exercice ne peut que conduire à un blocage. Les possibilités d’atteindre vos objectifs sont nombreuses.
  • N’oubliez pas de vous reposer. La récupération est essentielle pour améliorer vos performances, éviter les surcharges et les blessures, et affronter ainsi vos séances d’entraînement avec toute l’énergie dont vous êtes capable.

 

Peut-on commencer le crossfit à la maison ? Si vous avez la place de le faire, pourquoi pas, mais faites-vous aider par des exercices et des cours en ligne ou par un entraîneur personnel. En effet, c’est le seul moyen de savoir si vous faites les exercices correctement. Cependant, nous vous recommandons de fréquenter d’autres athlètes car le crossfit est un sport idéal pour rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts que vous. C’est un style de vie !

Be Sociable, Share!

Leave a Comment